• Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Total

  • Rechercher sur ce blog

    Sur la colonne de droite, vous pouvez rechercher un texte selon différents critères : derniers articles commentés, derniers articles publiés, mots-clés, catégorie de l'article, date,...
    N'hésitez pas à commenter.


    L'email fournit lors du dépôt d'un commentaire permet au système de contrôler que celui-ci n'est pas posté par un robot (publicité et indésirables). Il ne sera donc pas utilisé pour vous envoyer un mail.


    Autres astuces pour utiliser ce blog et aides pour blogueurs


  • Méta

  • blog tout beuvry sur le web

    © 2008
    Tous droits réservés.
    Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'auteur.

Recensement 2009 à Beuvry

Posté par Joël le 9 janvier 2009

 

Vous en avez peut être entendu parlé, le 15 janvier débutera l’enquête annuelle de recensement auprès d’une partie de la population vivant en France. Beuvry fait partie des villes concernées cette année.

 

L’organisation du recensement

La loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002 définit les principes de la rénovation du recensement. Le recensement devient une compétence partagée de l’État et des communes. Les communes ont désormais la responsabilité de préparer et de réaliser les enquêtes de recensement.

L’Insee organise et contrôle la collecte des informations. Il exploite ensuite les questionnaires, établit et diffuse les chiffres de population légale de chaque collectivité territoriale et de chaque circonscription administrative.

Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées une fois tous les cinq ans par roulement. Elles ont été réparties en cinq groupes, selon des règles précises qui assurent le même poids démographique à chaque groupe.

Chaque année, l’enquête de recensement porte sur la totalité de la population et des logements des communes du groupe concerné. Au bout de cinq ans, l’ensemble de la population des communes de moins de 10 000 habitants est donc recensé.

 

Concrètement, comment cela va se passer à Beuvry ?

Un agent recenseur vient chez vous et dépose les questionnaires de recensement.

Vous lisez et remplissez les documents qui vous ont été remis.

L’agent recenseur revient les récupérer. Il vous aide à les remplir si vous le souhaitez.

L’agent recenseur vous remettra, ou déposera dans votre boîte aux lettres deux questionnaires différents :

 

  • Le premier, intitulé feuille de logement, comporte 15 questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement. L’agent recenseur dépose une  » feuille de logement  » par logement.
  • Le second, le bulletin individuel, comprend 25 questions s’articulant autour de l’âge, du lieu de naissance, de la nationalité, du niveau d’études, du lieu de résidence 5 ans plus tôt et de l’activité professionnelle. L’agent dépose un bulletin individuel par personne vivant dans le logement. Ces deux questionnaires sont accompagnés d’une notice d’information sur le recensement.

Vous pouvez lui remettre vos questionnaires jusqu’au samedi 14 février.

Si je ne souhaite pas remettre mes questionnaires à l’agent recenseur ?

Dans ce cas, vous pouvez les transmettre directement à la direction régionale de l’INSEE.

Vos réponses sont strictement confidentielles.

A ce sujet, la CNIL répond aux questions que vous pouvez vous poser. http://www.cnil.fr/index.php?id=2384 

Sources CNIL – INSEE

 


 


2 Réponses à “Recensement 2009 à Beuvry”

  1. Dubrulle Paule dit :

    Si nous consultons la voix du Nord du 7 janvier, cette enquête arrange bien la municipalité qui ne rêve que d’une chose ; franchir le seuil des 10 000 habitants pour Beuvry. Madame Lefebvre ne s’en cache pas et souhaite voir grossir son conseil municipal de 4 personnes. M. Prouille critique le dernier recensement de 1999 qui n’aurait pas été réalisé dans la rigueur ? C’est aussi pourquoi, il a choisi de recruter les agents parmi les Beuvrygeois qui possèdent une bonne connaissance du territoire ? Au fait, le recrutement, c’était quand ?
    Pauledub

  2. JD dit :

    Paule,
    Merci pour ces précisions. Les enjeux liés au recensement feront partie d’un deuxième article, que je terminerai plus tard. Comme je l’ai dit dans mon premier article de présentation, je fais ce que je peux, à mon rythme, pour contribuer à la dynamique de Beuvry. Mais je privilègie ma vie de famille.
    Sur le mode de recrutement, n’étant pas élu, je ne suis pas qualifié pour te répondre. J’ai lu un commentaire sur le blog de l’opposition à ce sujet. Je pense que la réponse doit venir des élus.
    Amicalement.

Laisser un commentaire

 

"rat"(nimalerie)," rat"mate... |
Logiciels à télécharger |
plusdotage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | promos viandes
| actuplanet
| chlochlodu77