Tramway de Beuvry à Bruay : études et choix du tracé
Posté par Joël le 6 février 2009
Dans la page « Dossiers Beuvrygeois », vous retrouverez notamment le « Tramway de Beuvry à Houdain » avec différents liens dont ceux vers les articles déjà publiés sur ce blog. Progressivement, je compte y ajouter d’autres liens.
Je vous propose aujourd’hui d’avancer un peu, avec le soutien de Paule Dubrulle.
Dans un avenir pas si lointain…
Une ligne de tramway desservira le Centre Hospitalier de Beuvry, le pôle universitaire, la gare SNCF de Béthune, le Mont-Liébaut, la Porte Nord, le centre-ville et les quartiers Sud de Bruay.
La gare de Béthune servira peut être de pôle d’échange.
La ligne fera 13 km et transportera 22 000 voyageurs par jour selon les estimations.
Des prolongations sont envisagées en direction d’Haillicourt et Houdain. Plus tard, la ligne pourrait même être prolongée jusqu’à Auchel.
Le projet du tramway est sur les rails.
Le tracé définitif devrait être choisi fin 2009 voire début 2010.
Deux lignes devraient être réalisées en même temps et totaliseront 33 km et 26 stations.
Dans l’hypothèse la plus favorable, les travaux pourraient débuter en 2011 pour une mise en service en 2013-2014.
Tout ceci afin d’envisager le type tram-train pour rejoindre, dans un avenir plus lointain, la métropole Lilloise, et vers les villes du bassin minier, reliées à ces 2 lignes par un système de branches multiples avec un tronc commun à long terme.
La fréquentation attendue pour les deux lignes est de 48 000 voyageurs par jour, la ligne desservira 26 000 étudiants.
Il y aura 18 rames en circulation, pouvant transporter 234 passagers par rames.
Le tramway circulera sur une fréquence de 6 ou 7 minutes.
N’imaginez pas que la décision vient d’être prise !
Ce n’est pas parce que l’on « n’en parle presque pas », que ce projet ne prend pas vie.
Au contraire, on avance. Voici l’historique de ce dossier…
Les premières études
Dès 2004, Artois Comm. avait co-financé une étude avec les agglomérations de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin pour construire des lignes de transport en commun « en site propre ».
A l’origine du projet, 8 axes structurants et leurs variantes ont été définis dans le cadre du Plan des Déplacements Urbains et de l’élaboration des SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) :
A1 : l’axe est ouest de Liévin – Lens – Hénin-Beaumont – Noyelles-Godault,
A2 : l’axe nord sud de Lens à Avion,
A3 : l’axe Carvin – Libercourt – Oignies,
A4 : l’axe Lens – Carvin,
A5 : l’axe Beuvry – Béthune – Bruay-la-Buissière,
A6 : l’axe Béthune – Nœux – Sains-en-Gohelle – Liévin – Lens,
A7 : l’axe Auchel – Bruay-la-Buissière – Hersin-Coupigny – Bully-les-Mines – Liévin – Lens,
A8 : l’axe La Bassée – Douvrin – Billy-Berclau – Lens.
Dans sa première phase, l’étude s’est attachée à analyser et évaluer le potentiel de chaque corridor (et non des tracés précis). Une fois les axes prioritaires retenus, la deuxième phase de l’étude a porté sur leur faisabilité et l’analyse plus détaillée des variantes possibles de tracé, des montages financiers et des difficultés techniques.
La ratification
En 2006, deux axes ont été retenus : Beuvry – Béthune – Bruay-la-Buissière et Liévin – Hénin-Beaumont.
Le vendredi 13 juin 2008, le syndicat mixte des transports (autorité organisatrice de transport de Lens-Hénin-Béthune-Nœux) a présenté, dans la salle du conseil d’Hénin-Carvin à Hénin-Beaumont, le projet de création d’un tramway reliant cette dernière et Liévin d’une part, Béthune et Bruay-Labuissière d’autre part.
Ce jour-là, le conseil syndical composé de représentants des quatre communautés concernées (Artois-Comm., Lens-Liévin, Hénin-Carvin et celle de Nœux) a approuvé la délibération décidant la réalisation des deux lignes.
Jean-Luc Wery, président du syndicat mixte des transports (SMT) qui présidait le conseil expliquait que « plusieurs options étaient envisageables : les trolleybus, les bus, les tramways à pneus et les trawmays-fer ».
Le tramway-fer est finalement choisi ; même si le transport en commun « en site propre » a besoin d’une bande de sept mètres de large à laquelle, il faut ajouter sept mètres pour intégrer la chaussée existante, les places de stationnement, les trottoirs, … quatorze mètres seront donc nécessaires.
Il ne faut pas oublier que le Tramway a existé une époque pour être remplacé par les moteurs thermiques.
Les centrales nucléaires n’existaient pas
Des personnes proches du sujet m’ont demandé si j’avais d’anciennes photos de l’ancien tracé qui passait par le Beffroi de Béthune.
J’ai vu les procédures, tracés, constructions des tramways de Valenciennes, Marseille .
Avec les problèmes économiques mondiaux et des pays fournisseurs de pétrole de plus en plus en situation de risque de conflit, qui se répercuteront dans notre approvisionnement en carburant avec montée des prix.
Il est souhaitable de faire ce projet.
Pour plus que l’on dépende trop de ces pays à problèmes.
Mais attention, dans les 2 projets que j’ai suivi de près et d’autres que j’ai eu des échos par des collègues.
Ils ont servi pour des dessous de table plus ou moins indirectes que personnes ne veut s’y mêler sauf les miens.
A Valenciennes, les impôts fonciers ont augmenté ensuite, ailleur également !!!
Mais s’il y a de l’emploi pour faire vivre dignement tout le monde.
Pourquoi pas !!!
Vu les projets qu’il y a en région de ce type .
J’ai l’impression que notre région après avoir dansé et organisé des fêtes aux années 80 – 90 , celle-ci cherche à combler son énorme retard en accélérant les ambitions pour faire rebondir notre région qui se déserte de sa jeunesse vers d’autres plus adaptées pour l’emploi.
L’autoroute Paris – Bruxelles est lié sur le projet de moyen de transports plus rapide, pour installer un socle pour les prochains projets d’entreprises industrielles facteur d’emploi et moteur financier pour le pays.
Note à Paule : le projet n’a jamais été abandonné à ma connaissance au niveau Européen.
Sur papier c’est bien .
Mais en réel, c’est autre chose
Il faut des personnes de valeur sans ambitions financières personnelles .
Au fait tout ça mènera à la privatisation de tous les secteurs de transports ( voyageurs – marchandises ) .
En gros, voilà ce que je sais…. en RESUMANT
Je vous remercie pour ces précisions et pour votre participation.
Pour ce qui est du Tramway dans le passé, j’ai déjà évoqué le sujet sur ce blog.
D’autre part, nous sommes en effet plusieurs à avoir entendu parlé de la tentative de relance du projet d’autoroute dite à une époque « A1 Bis » ;
dont un des tracés proposés concernait Beuvry !!!
Personnellement, vous le savez, je ne m’engagerai pas sur le débat politique National ni même Régional.
Ce qui m’intéresse sur ces dossiers, ce sont les impacts économiques et écologiques sur notre belle commune.
J’essaie avec mes maigres connaissances, le peu de temps dont je dispose, et le soutien de quelques amis, d’informer les Beuvrygeois sur divers sujets.
Sur ce blog, je parle notamment de la vie sociale de notre ville et de la préservation de notre environnement.
Voila pourquoi les sujets des forages, du tramway et peut-être de l’autoroute se retrouvent ou se retrouveront encadrés par des articles plus légers ou des zooms sur l’activité associative de Beuvry.
Bonjour félicitations pour votre blog et les informations sur BEUVRY EN ATTENTE DE VOUS CONNAITRE A BIENTOT.