Grennelle de l’Environnement : Tramway Beuvry – Houdain
Posté par Joël le 24 mai 2009
Le principe a été voté le 13 juin 2008 par le syndicat mixte des transports :
un tramway sur rails devrait être mis en service en 2014.
L’hôpital de Beuvry serait le terminus (ou l’origine selon votre trajet !)
Une autre ligne Liévin-Hénin sera construite simultanément.
Soucieux de laisser une planète plus propre à nos enfants, nous devons nous réjouir collectivement sur le principe, qui suit donc les préconisations du Président de la République lors de son discours de restitution des conclusions du » Grennelle de l’environnement « , le 25 octobre 2007.
Extrait du discours :
Nous allons investir massivement dans les transports.
Je le dis, l’État a eu tort de se désengager du développement des transports urbains. L’enjeu d’aujourd’hui est bien la congestion des centres villes. Je rétablirai une participation de l’Etat pour la construction des voies de bus, des voies pour vélos ou des tramways. Ce sont plus de 1500 kilomètres qui seront construits hors de l’Ile-de-France.
Un tramway pour Beuvry…
Le choix s’est porté sur un » tram sur rails « , la version » tram sur pneus » ayant été écartée. (du point de vue étymologique ces termes sont contestables)
Pour le moment, le tracé n’est pas défini avec précision. Seule une bande de 1 km de largeur a été plus ou moins établie. Partant de l’hôpital de Beuvry pour gagner Béthune par l’université d’Artois, le centre-ville, la gare, la ligne rejoindra ensuite le Bruaysis.
Développement durable : Oui… Cependant, même pour tous ceux qui sont favorables au transport moins polluant, de nombreuses questions se posent sur ce projet : conséquences, coût, utilité pour des petites et moyennes communes,…
Une présentation au public sera faites ce lundi 25 mai à Beuvry à 18 h 45 à la salle du parc de la Loisne.
Pour préparer vos questions, consultez le dossier (cliquez) :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.