Légende de la pierre du diable de Beuvry
Posté par Joël le 11 juillet 2009
![]() |
a |
La réponse à la photo mystère était encore assez simple cette fois-ci. Le 19 mars 2009, profitant du soleil printanier, j’ai pris quelques clichés de Beuvry dont celui-ci.
Cette pierre se trouve sur le côté droit de l’église Saint-Martin. Il s’agit un chapeau de colonne appelé « la pierre du diable ». |
Une légende raconte que pendant la construction de l’église vers 1575, un chapeau de colonne serait tombé et aurait tué une personne. L’esprit du défunt hanterait maintenant la pierre.
La pierre n’est pas scellée ; celui qui tenterait de la retourner ouvrirait la porte des enfers et libérerait les mauvais esprits.
Il paraît même que s’asseoir dessus porterait malheur !
Joël DEPRETZ
Bonjour, je me permet d’apporter quelques modifications concernant cet article.Concernant la pierre du diable, elle marquait l’entrée du cimetière, c’était là que s’arrêtait le pouvoir de Satan. Un crime avait commis à cet endroit, et la pierre était devenue maudite. Puis le cimetière a été déplacée et l’enceinte détruite. Récemment lorsque la place de l’église a été aménagée, la pierre fut déplacée afin de la mettre en valeur.
M.Pruvost