• Visiteurs

    Il y a 4 visiteurs en ligne
  • Total

  • Rechercher sur ce blog

    Sur la colonne de droite, vous pouvez rechercher un texte selon différents critères : derniers articles commentés, derniers articles publiés, mots-clés, catégorie de l'article, date,...
    N'hésitez pas à commenter.


    L'email fournit lors du dépôt d'un commentaire permet au système de contrôler que celui-ci n'est pas posté par un robot (publicité et indésirables). Il ne sera donc pas utilisé pour vous envoyer un mail.


    Autres astuces pour utiliser ce blog et aides pour blogueurs


  • Méta

  • blog tout beuvry sur le web

    © 2008
    Tous droits réservés.
    Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'auteur.

Histoire du Quartier du Ballon à Beuvry

Posté par Joël le 1 septembre 2009

l’histoire de l’aérostatique passe par Beuvry

Certains se demandent peut être encore d’où vient le nom du quartier de Beuvry « Le ballon ».  

Quelques noms de rues nous donnent des informations sur l’origine du nom de ce quartier de Beuvry : rues de aéronautes, rue du ballon, rue des frères Montgolfier, et sans doute liée aussi à cette histoire, la rue Jules Verne.

Afin de satisfaire ma curiosité et peut-être la vôtre, je me suis penché sur la question il y a presque un an. Avec cet article, j’espère vous faire profiter de ces recherches.

 

A Beuvry, il y a plus de deux siècles, atterrissait le premier ballon ayant effectué un trajet de 200 km.

Cette aventure est fort bien contée sur le site officiel du club d’Histoire de Beuvry
( 1784: Un Ballon à Beuvry – Par Fortuné Lericque )

Pourquoi cet évènement historique local est-il si important ?

Si on reprend l’histoire de l’aérostatique, on mesure mieux la portée de cet évènement.
Pour l’époque, on n’est pas loin de l’équivalent du premier pas sur la lune…

 

1709

La première expérience enregistrée de vol d’un ballon rempli d’air chaud est celle effectuée en présence du roi Jean V du Portugal le 8 août 1709 par un prêtre portugais, Bartolomeu de Gusmão.

Le ballon construit en papier alors aurait atteint une hauteur vertigineuse de 4 mètres !

1738

Le professeur suisse Daniel Bernoulli énonce la loi de conservation de l’énergie pour les gaz.

1783

25 avril : Premier vol d’un ballon à air chaud en France. Il s’agit de la Montgolfière réalisée par Joseph et Étienne Montgolfier.

27 août : Premier vol d’un ballon à hydrogène à partir de l’esplanade du Champ-De-Mars à Paris. Mis au point par le physicien Jacques Charles et construit par les frères Anne-Jean Robert et Marie-Noël Robert, il parcourt 25 km jusqu’à Gonesse où il sera détruit à l’atterrissage par des paysans effrayés !

19 septembre : Les Frères Montgolfier effectuent une démonstration de leur ballon à air chaud devant le roi Louis XVI. Le ballon emporte un mouton, un canard et un coq jusqu’à 500 m d’altitude. Ils reviennent sains et saufs.

21 novembre : Jean-François Pilâtre de Rozier accompagné du marquis d’Arlandes effectue le premier voyage aérien en ballon libre gonflé à l’air chaud, la montgolfière. Le vol dure 25 min.

1784

19 septembre 1784 : Les frères Robert et leur beau frère Colin Hullin, Duc de Chartres parcourent 200 km de Paris à Beuvry en 6 heures et 40 minutes. C’est le premier voyage aérien de plus de 100 km.

1785

7 janvier : Première traversée de la Manche par un ballon à gaz qui est piloté par Jean-Pierre Blanchard accompagné de John Jeffries.

1794

2 avril (13 germinal an II) : La Convention décrète la création de la première compagnie d’aérostiers pour l’observation militaire.

2 au 26 juin : L’armée française se dote d’une section d’aéronautes.

31 octobre : La Convention créée par décret l’Ecole Nationale Aéronautique à Meudon, devenu Musée de l’Air.

1797

22 octobre (1er brumaire an VI) : Le premier saut en parachute est réalisé par André-Jacques Garnerin depuis un ballon à 1 000 mètres d’altitude au dessus de Parc Monceau à Paris.

1802

En juin, Humboldt et Bompland utilisent des montgolfières afin de procéder à des observations de température et de pression barométrique en altitude.

1849

Le 12 juillet, des ballons sont utilisés pour la première fois pour effectuer des bombardements aériens. Les Autrichiens bombardent ainsi Venise.

1858

Le photographe français Nadar réalise la première photographie aérienne de Paris depuis un ballon captif à 80 mètres d’altitude.

1862

Jules Verne publie Cinq semaines en ballon, inspiré par les exploits de Nadar.

1870

Le 7 octobre, Léon Gambetta quitte Paris en ballon afin d’organiser la résistance, suite à la prise de Paris par les Prussien.

1884

Un siècle après l’évènement qui nous intéresse, le 9 août 1884 « Le France », dirigeable de 1 864 m³ et de 50 m de long, propulsé par un moteur électrique, réalise un trajet aérien en circuit fermé.

1886

13 septembre : Premier vol en ballon de plus de 24 heures par Henry Hervé.

mongolfière

Au regard de ce récapitulatif, on peut dire que l’arrivée de ce Ballon

dans notre ville était donc d’importance internationale !

 

Au fait, la date du 19 septembre, ne vous fait pas penser à quelque chose ?

 

C’est en effet à la mi-septembre qu’à lieu la fameuse ducasse du Ballon…

2 Réponses à “Histoire du Quartier du Ballon à Beuvry”

  1. Pugwash dit :

    Si ma mémoire est encore bonne, il y a longtemps une petite stèle (environ 30 cm de côté) avait été posée par les services municipaux au lieu de l’atterrissage : rond-point à l’entrée de Beuvry à l’intersection de la route de Lille et de la rue du général Leclerc.

    Et je me demande si le maire de l’époque n’était pas un certain E. Boyaval, homme féru d’histoire. Mais là, obtenez confirmation d’anciens, je ne me souviens plus de la date de mise en place de cette stèle.

    Elle a disparu sous les mauvaises herbes et les détritus, faute de fièreté d’avoir pris part à l’Histoire avec sa majuscule; puis elle a dû disparaître lors des travaux d’aménagement du rond-point.

  2. Joël DEPRETZ dit :

    C’est une bonne question.
    Je suppose que l’un des membres du club histoire ou l’un des élus doit pouvoir y répondre.

    Est-ce que la stèle place des Frères Robert marquant le bicentenaire l’a remplacée ?

Laisser un commentaire

 

"rat"(nimalerie)," rat"mate... |
Logiciels à télécharger |
plusdotage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | promos viandes
| actuplanet
| chlochlodu77