• Visiteurs

    Il y a 2 visiteurs en ligne
  • Total

  • Rechercher sur ce blog

    Sur la colonne de droite, vous pouvez rechercher un texte selon différents critères : derniers articles commentés, derniers articles publiés, mots-clés, catégorie de l'article, date,...
    N'hésitez pas à commenter.


    L'email fournit lors du dépôt d'un commentaire permet au système de contrôler que celui-ci n'est pas posté par un robot (publicité et indésirables). Il ne sera donc pas utilisé pour vous envoyer un mail.


    Autres astuces pour utiliser ce blog et aides pour blogueurs


  • Méta

  • blog tout beuvry sur le web

    © 2008
    Tous droits réservés.
    Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'auteur.

Le changement d’heure, une idée moderne ?

Posté par Joël le 24 octobre 2009

 

N’oubliez pas, dimanche nous reculerons nos montres d’une heure.

 

Les journaux télévisés reviendrons ce week-end sur le sujet, avec comme angles d’approche l’utilité de cette mesure et les conséquences sur le rythme biologique.

Je vous propose un regard plus étendu, dans le temps et dans l’espace.

On retient volontiers que l’heure d’été a été mise en place suite au « choc pétrolier » de 1973, pour faire des économies d’énergie. Qu’en est-il réellement ? L’idée du changement d’heure est-elle si moderne ? Quelles sont les modalités dans les autres pays ?

 

Histoire

En avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie.

L’idée ne sera reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui lancera une campagne contre « le gaspillage de la lumière ». Sa proposition étant jugée un peu farfelue, elle ne fut pas appliquée en l’état. (Il voulait avancer les horloges de vingt minutes sur les 4 dimanches d’avril, et en inversant cette idée sur 4 dimanches de Septembre – voir lien en fin d’article)

L’Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916, est rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d’une heure sur l’heure du méridien de Greenwich.

L’idée est reprise par l’Irlande et l’Italie, puis par la plupart des pays européens après la première guerre mondiale.

En France, l’heure d’été a été instituée par une loi votée le 19 mars 1917.

Elle fut abandonnée par le Gouvernement provisoire de la République française, le 14 août 1945 car il y avait une certaine confusion avec l’heure de décalage pendant l’occupation entre zone libre et occupée (cette dernière étant à l’heure allemande).

Le 28 mars 1976, suite au premier choc pétrolier, l’heure d’été a de nouveau été appliquée. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel en soirée.

Depuis, le passage à l’heure d’été se fait toujours le dernier dimanche de mars à 2 h du matin.

Jusqu’en 1995, le retour à l’heure d’hiver se faisait le dernier dimanche de septembre à 3 h, mais depuis 1996, il s’effectue le dernier dimanche d’octobre.

Et ailleurs ?

En raison de la faible variation de la durée diurne dans les régions proches de l’équateur, les pays tropicaux n’ont généralement pas recours au changement d’heure.

Le changement d’heure a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’UE, il a été décidé d’harmoniser les dates de changement d’heure en 1998.

Ainsi depuis 2002, les changements d’heure en été et en hiver doivent se faire à des dates prédéfinies par le Parlement européen et du Conseil :

la période de l’heure d’été commence, à 1 heure du matin, UTC, le dernier dimanche de mars ;

la période de l’heure d’été se termine, à 1 heure du matin, UTC, le dernier dimanche d’octobre.

(1 heure en temps universel coordonné, correspond à 2 heures du matin en heure européenne d’hiver)

D’autres pays, particulièrement au Moyen-Orient, appliquent l’heure d’été suivant des dates propres.

Nous repasserons à l’heure d’été le 28 mars 2010
 


 

Sources et notes diverses

 

Lien du moment : CHANGEMENT D’HEURE : UN TRUC INFAILLIBLE

 

 » Daylight Saving Time  » proposé par William Willett :

http://wwp.greenwichmeantime.com/info/daylightsaving.htm

(traduction automatique avec le navigateur Firefox)

Définition de l’UTC :

Le Temps universel coordonné (UTC) est une échelle de temps adoptée comme base du temps civil international par la majorité des pays du globe.

L’utilisation de l’ancienne appellation standard temps moyen de Greenwich (GMT, de l’anglais Greenwich Mean Time) est désormais déconseillée parce que sa définition est ambiguë.

 

Note d’information :

Je vous donne rarement mes méthodes de travail, cela ne me parait pas indispensable. Pour une fois je voudrais ajouter ceci :

En préparant cet article, j’ai trouvé bon nombre de blogs, mais aussi de nombreux sites, reprenant mot à mot la même source, très officielle, annonçant :

 » Le changement d’heure a été institué en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 dans l’objectif d’effectuer des économies d’énergie en réduisant l’usage de l’éclairage artificiel.  » Ce n’est pas vraiment une erreur, mais je souhaite préciser 2 choses :

 

1/ Le premier choc pétrolier a en réalité commencé le 17 octobre 1973 avec l’embargo sur les livraisons de pétrole, qui sera levé le 18 mars 1974, certes les effets se feront sentir toute l’année 1974.

(Source : http://www.universalis.fr/encyclopedie/Z020060/PREMIER_CHOC_PETROLIER.htm )

2/ La décision de remettre l’heure d’été au goût du jour a été prise en 1975, mais elle est entrée en application au printemps 1976.

Le principe d’une heure légale variant au cours de l’année a été réinstauré en France par le décret n° 75-866 du 19 septembre 1975. Ce concept a été inspiré par M. Jean Syrota, alors directeur de l’Agence française pour les économies d’énergie.

(Source : http://www.senat.fr/rap/r96-13/r96-13_mono.html#toc5 )

Joël DEPRETZ

2 Réponses à “Le changement d’heure, une idée moderne ?”

  1. Sisyphe dit :

    Le changement d’heure ?
    Encore une absurdité si on voit la faible économie d’énergie!

  2. Joël dit :

    Pardon pour cette réponse tardive, mais j’étais loin de Beuvry et d’internet, là où la lumière naturelle est plus importante qu’à Beuvry (vous pouvez constater que j’ai ramené du soleil en ouvrant ma valise ce matin).

    La part de l’éclairage dans la consommation électrique des pays industrialisés est particulièrement faible surtout depuis 5 ans avec le développement des ampoules à faible consommation (personnellement, j’ai utilisé les premières ampoules « économiques » dès 1995, très inesthétiques à l’époque, dans les pièces à vivres, on me prenait pour un extraterrestre !).

    Autre absurdité (sujet de prédilection de Sisyphe): la suppression totale des ampoules à incandescence. Les ampoules basses consommation n’étant efficaces qu’au bout de quelques minutes, il est stupide d’être obligé d’en placer dans les toilettes ou les lieux de passage comme les couloirs.

Laisser un commentaire

 

"rat"(nimalerie)," rat"mate... |
Logiciels à télécharger |
plusdotage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | promos viandes
| actuplanet
| chlochlodu77