• Visiteurs

    Il y a 3 visiteurs en ligne
  • Total

  • Rechercher sur ce blog

    Sur la colonne de droite, vous pouvez rechercher un texte selon différents critères : derniers articles commentés, derniers articles publiés, mots-clés, catégorie de l'article, date,...
    N'hésitez pas à commenter.


    L'email fournit lors du dépôt d'un commentaire permet au système de contrôler que celui-ci n'est pas posté par un robot (publicité et indésirables). Il ne sera donc pas utilisé pour vous envoyer un mail.


    Autres astuces pour utiliser ce blog et aides pour blogueurs


  • Méta

  • blog tout beuvry sur le web

    © 2008
    Tous droits réservés.
    Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'auteur.

  • Accueil
  • > Ecologie
  • > La loi de Liebig : loi du minimum ou loi des facteurs limitants

La loi de Liebig : loi du minimum ou loi des facteurs limitants

Posté par Joël le 22 novembre 2009

Pour les besoins d’un article sur l’eutrophisation, il me faut décrire le principe de la loi des facteurs limitants ou loi de Liebig.

Mes souvenirs de lycée étaient un peu altérés sur ce sujet. Après m’être penché sur la question, j’en retiens un aspect intéressant : si cette loi a été établie pour définir les principes de l’agronomie, elle peut être utilisée pour définir les bases d’autres systèmes complexes…

Sous sa forme initiale, donnée par Liebig vers 1850 dans sa théorie de l’alimentation minérale des plantes, elle énonce que le rendement d’une culture est limité par celui des éléments fertilisants qui le premier vient à manquer.

Sous sa forme plus générale, comme loi du maillon le plus faible, elle décrit que le résultat d’une chaîne de processus est limité par le chaînon le moins performant et que c’est sur lui qu’il faut agir pour dépasser la limite.

 

tonneau loi liebig Justus Liebig a établi le caractère crucial, pour la croissance des plantes, des sels minéraux contenus dans le sol : si un de ces nutriments essentiels fait défaut, tous les autres nutriments présents sont inutiles.  

Le potentiel de croissance de tout végétal

est comme un tonneau avec des barres de longueurs inégales.

 

La capacité du baril est limitée par la longueur de la barre la plus courte (dans le cas de l’illustration : Azote), et peut seulement être augmenté en rallongeant cette barre.

Quand cette barre est rallongée, un autre élément risque à son tour de devenir le facteur limitant.

Par exemple, le bore est un élément rare, à l’état de trace dans le sol. Mais s’il vient à manquer totalement, la croissance des plantes s’arrête, même si les autres éléments nutritifs sont présents en abondance.

 

4 Réponses à “La loi de Liebig : loi du minimum ou loi des facteurs limitants”

  1. Sauna dit :

    Hello tout le monde !
    Bravo pour le blog et vos articles.
    C’est un véritable plaisir de surfer pour vous lire régulièrement.
    Longue vie au blog :-)

  2. LEGAL dit :

    Merci GOOGLE ! j’ai trouvé que votre explication est claire et cela m’a aussi permis de découvrir ce blog qui a l’air très intéressant.

  3. Pugwash dit :

    HUMOUR
    (Pas que pour mamie soit centenaire, soit chez Rubine…)

    Hors de propos mais qui vient à propos de…

    A Beuvry le potage réalisé avec quelques vermicelles lors du dernier concours Flop-chef a permis de confirmer cette loi. Ce qu’on trouve au fond de la tasse bue, le fait clairement apparaître !

    Cette loi serait applicable et a donc se serait appliquée à ce rythme à Beuvry ?

    Elle a donc démontré avec les derniers débordements provoqués qu’en l’absence d’éléments essentiels (pas que des huiles), le niveau que peut atteindre que celui du premier maillon, le plus faible… Normal !

    Le potage s’y est révélé être plutôt un bouillon ou quelques gros légumes qu’on n’a pas épluchés, ni étêtés, ni équeutés, surnagent encore. Mais pour combien de temps avant de finir par fondre au milieu de tous ces yeux qui les observent …

    Finalement, est-ce que ça vaut la peine d’en faire tout un plat ?

    Déjà qu’il manque de relief…

Laisser un commentaire

 

"rat"(nimalerie)," rat"mate... |
Logiciels à télécharger |
plusdotage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | promos viandes
| actuplanet
| chlochlodu77