Histoire des transports urbains : l’omnibus
Posté par Joël le 19 décembre 2009
![]() |
L’omnibus, ancêtre du tramway
A l’origine les omnibus étaient des véhicules de transport public à traction hippomobile inspirés des diligences et circulant à des horaires déterminés sur des lignes fixes. Il ne faut pas confondre avec les fiacres, ancêtres des taxis. Les omnibus circulaient sur la chaussée, sans être guidés par des rails, principale différence avec les tramways hippomobiles. La deuxième différence, c’est qu’ils n’avaient pas nécessairement des points d’arrêts figés. |
Le XIXe siècle, âge d’or des omnibus.
En France, les premiers omnibus naissent à Nantes, en 1826 : Étienne Bureau, petit-fils d’armateur, imagine un véhicule pour transporter les employés entre les bureaux et les entrepôts des services de la Douane. Un autre Nantais, Stanislas Baudry, trouvant l’idée ingénieuse, met en place le même service pour attirer les clients dans ses bains publics. Mais des utilisateurs profitaient de sa ligne pour leurs déplacements en ville plutôt que pour venir aux bains. Ce qui ne manqua pas de donner de nouvelles idées.
A Paris, le 30 janvier 1828 l’Entreprise Générale des Omnibus (EGO) est autorisée à exploiter des voitures destinées à « transporter à bas prix les habitants de certains points de la ville à d’autres points également fixés et en suivant des itinéraires fixés par la ville ».
Ces omnibus tractés par trois chevaux, comptaient 14 places assises réparties en trois classes. En 1853, cette capacité augmenta avec des voitures à impériales.
La principale entreprise d’omnibus fut la Compagnie générale des omnibus, créé en 1855 à Paris. Elle exploitait 25 lignes régulières portant chacune une lettre de l’alphabet.
En 1860, elle disposait de 503 omnibus et de 6.700 chevaux.
De nombreuses autres villes se sont dotées de réseaux d’omnibus, avant qu’ils ne soient supplantés par les tramways d’abord à traction hippomobile eux aussi, puis à vapeur ou électriques.
Un peu d’étymologie
Le mot omnibus est d’origine latine, signifiant « pour tous ». Cependant, pour la petite histoire, on raconte que les véhicules stationnaient devant la boutique d’un chapelier nommé Omnes, dont l’enseigne indiquait Omnes Omnibus, profitant du jeu de mot : Omnes pour tous.
Le mot fera le tour du monde et se déclinera de toutes les façons possibles dans toutes les langues, donnant : bus, autobus…
Quoi qu’il en soit, de nos jours le terme omnibus est employé pour parler d’un moyen de transport en commun desservant le maximum de stations.
Joël DEPRETZ
Page sur l’histoire des transports urbains
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.