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Histoire du tramway : Les Premières lignes

Posté par Joël le 21 décembre 2009

Qu’est-ce que le tramway ?

 

Le mot « tramway » provient de l’anglais tram-way composé de tram, rail plat et de way signifiant voie.

L’utilisation de « tram sur rail » est donc un pléonasme, tout comme « tram sur pneu » est un non sens. Pourtant ce vocabulaire est souvent employé sur des supports d’informations très officiels.

Aujourd’hui, il est généralement à traction électrique pour des raisons économiques et écologiques. Les grandes agglomérations l’ont d’ailleurs réintroduit pour ces raisons, afin de transporter plusieurs dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de personnes par jour. Le grenelle de l’environnement encourage d’ailleurs les grandes villes à développer ce type de transport en commun urbain.

Le tramway apparait donc comme un moyen de transport d’avenir.

Mais son histoire et son évolution méritent qu’on s’y attarde un peu.

Les Premières lignes de tramway

Histoire du tramway : Les Premières lignes  dans Histoire hippomobile Le tramway, à traction animale est apparu durant la première moitié du XIXe siècle.  Les premiers tramways hippomobiles ont été construits aux États-Unis (ils circulaient dès 1832 sur la ligne de New-York à Harlem).

 

 

Les premiers rails, en U saillant, créaient une gêne importante et provoquent des accidents.

 

Ils furent supplantés, dès 1850 à New York, par des rails à gorge, puis, en 1852, par des rails dénués de saillant (inventés par le français Alphonse Loubat).

 

 

En France, le premier tramway fut construit dans le département de la Loire. La ligne mise en service en 1837 parcourait 15 km sur la route entre Montrond les Bains et Montbrison. En 1853 à l’occasion de l’exposition universelle, une ligne d’essai fut présentée à Paris.

Le tramway se développa alors dans de nombreuses capitales Européennes. Ils étaient plus rapides et confortables que les omnibus (circulant sur les voies carrossables).

Cependant, les tramways avaient un coût d’exploitation élevé du fait de la traction animale. Ainsi, la traction mécanique fut rapidement développée, tout d’abord avec la traction à vapeur dès 1873. La traction électrique fut présentée par Siemens à l’exposition de l’électricité à Paris et à Berlin en 1881.

 

La modernité que représentait l’électricité et surtout les faibles coûts facilitèrent son adoption rapide, une fois que les difficultés liées à la production et au transport de l’électricité furent résolues. Le tout premier tramway électrique a été mis en exploitation à Sarajevo en 1885.

En France, il circula pour la première fois à Clermont-Ferrand en 1890.

 

 

Page sur l’histoire des transports urbains 


 

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