Année Internationale de la Biodiversité vu de Beuvry
Posté par Joël le 17 avril 2010
Le blog des Albrans de Beuvry l’a déjà évoqué : 2010 a été déclarée « Année Internationale de la Biodiversité ».
Qu’est-ce que la biodiversité ?
Le terme « biodiversité » est un néologisme composé à partir des mots « biologique » et « diversité », désignant la variété et la diversité du monde vivant.
Mais encore ?
Bien plus que la liste et la description des espèces vivantes qui peuplent notre planète, cette notion de biodiversité comporte la volonté de chercher à mieux comprendre les liens et les interactions existant entre les espèces et avec leurs milieux de vie.
Le but de ces études étant de préserver la diversité des espèces vivantes.
Développement du concept de biodiversité
L’utilisation du mot « biodiversité » coïncide avec la prise de conscience de l’extinction d’espèces au cours des dernières décennies du XXe siècle.
En juin 1992, le sommet planétaire de Rio de Janeiro a marqué l’entrée en force sur la scène internationale de préoccupations vis-à-vis de la diversité du monde vivant.
Au cours de la convention sur la diversité biologique le 5 juin 1992, la diversité biologique a été définie (Article 2 de la convention) comme :
« La variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. »
Une année de la biodiversité et des « Journées Mondiales »
Après la «semaine du développement durable» début avril, quels sont les rendez-vous mondiaux pour l’environnement ?
- 19-23 mai : Fête de la nature
- 22 mai : Journée mondiale de la biodiversité
- 05 juin : Journée mondiale de l’environnement
- 04-08 juin : Les Journées de la Mer
- 08 juin : Journée mondiale des océans
- 18-29 octobre : 10ème Conférence des signataires de la Convention sur la diversité biologique à Nagoya (Japon)
Tout comme les précédentes actions (02 février : Journée mondiale des zones humides ; 21 mars : Journée internationale des forêts ; 22 mars : Journée mondiale de l’eau ; et semaine du développement durable début avril), ces rendez-vous se déclinent au niveau des états, mais aussi parfois localement.
Trame verte et bleue à Beuvry ?
La ville de Beuvry pourrait suivre l’impulsion donnée par le Grenelle de l’environnement.
En effet, lors de la réunion du conseil municipal au mois d’octobre 2009, il fut question de la trame verte et bleue à la prévôté de Gorre.
La trame verte et la trame bleue ont pour but de préserver la biodiversité grâce à la restauration des continuités écologiques entre les milieux naturels.
Si le projet Beuvrygeois voit le jour cela ne se fera pas du jour au lendemain.
L’année internationale de la biodiversité pourrait être une excellente occasion d’expliquer aux Beuvrygeois l’intérêt majeur de préserver ou restaurer des corridors biologiques.
L’environnement vu du Béthunois
Dans le secteur, ces « journées mondiales » trouvent un écho surtout sur internet.
Le blog de l’association les Albrans
Le blog de Mister Clean (Nœux le mines)
Mais aussi :
L’association « Les Albrans » sensibilisera les Beuvrygeois les 29 et 30 mai 2010 au parc de la Loisne lors d’un salon sur les thèmes de la nature et de l’environnement.
Ce » Salon Chasse Pêche & Environnement autour du Marais » sera aussi l’occasion de parler de consommation responsable avec un » Marché du terroir « . Privilégier la consommation de produits locaux permet en effet d’éviter le transport et l’utilisation abusive d’emballages.
Une marche organisée le samedi matin par l’association « Beuvry Avenir » s’inscrira pleinement sur ces thèmes de l’environnement avec une redécouverte de la nature.
Joël DEPRETZ
Envie de consommer autrement, d’être solidaire des paysans de notre région, de respecter la nature ? Connaissez-vous les AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture paysanne) ?
Nat-amapienne
Bonjour,
Avec la météo, j’ai peu de temps pour tout voir du blog de l’AMAP, mais je l’ai parcouru rapidement.
J’invite mes visiteurs le visiter en cliquant ICI.
Nathalie, si vous souhaitez nous en parler un peu plus, les porte du blog vous sont ouvertes.
Cordialement,
Joël