Si on parlait du tramway Beuvry-Béthune-Bruay-Houdain ?
Posté par Joël le 3 juillet 2010
Pour ou contre le tramway à Beuvry ?
Il y a exactement 2 ans lorsque j’ai parlé (oralement, je n’avais pas de blog à cette époque) de l’article de presse du 14 juin 2008, on ne peut pas dire que j’ai eu une oreille attentive.
Le premier article sur ce blog, ( « Un tramway pour Beuvry ? » du 10 novembre 2008) n’a reçu que quelques mails de personnes avec lesquelles j’ai souvent l’occasion d’échanger des idées sur Beuvry ou les problèmes de développement durable.
Dès lors, en ne se penchant sur ce sujet qu’à une poignée de personnes (bénévoles, salariées par ailleurs donc avec une disponibilité relative), il est impossible d’en aborder tous les aspects.
D’autant qu’en tant que simple citoyen, il n’est pas toujours possible d’accéder à la totalité des informations sur l’avancée du projet.
Ainsi, peut-on prendre une position ferme et définitive sans approfondir le sujet ?
Bien que depuis ce temps, j’ai lu et travaillé un peu sur le tramway (notamment sur l’aspect historique et la renaissance du tramway en France dans les grandes agglomérations), mon avis n’est pas tranché.
Il faut attendre d’avoir d’avantage d’informations notamment sur la fréquentation attendue, le flux de voyageurs quotidiens actuels (tous modes de transport confondus), le budget définitif (les coûts étant variables en fonctions des difficultés techniques, selon la tracé définitif), …
Est-ce le moment pour avoir des nouvelles du tramway ?
Si le calendrier annoncé par les décideurs est respecté : NON, ou du moins pas vraiment pour les simples citoyens que nous sommes.
Ceux qui lisent de temps en temps mon blog le savent bien : 2010 est une année d’études plus approfondies du parcours (dont le tracé approximatif a été choisi avec celui de Liévin - Lens - Hénin – Noyelles-Godault en 2006 et entériné le 13 juin 2008).
Toujours selon ce calendrier, l’enquête publique devrait avoir lieu début 2011.
Les réunions de concertation (dont celle de Beuvry le 25 mai 2010) n’ont pas reçu beaucoup de visiteurs. C’est dommage, c’était l’occasion pour les personnes allergiques à internet de s’informer et de poser des questions aux initiateurs du projet.
Il faudra peut être attendre la rentrée pour avoir des informations nouvelles. D’ici là,vous aurez peut-être l’occasion sur votre lieu de vacances d’expérimenter le tramway. N’hésitez pas à faire partager vos impressions aux Beuvrygeois à votre retour en laissant un commentaire.
En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances !
Joël DEPRETZ
Pour mémoire, j’ai amorcé timidement ce sujet, voici les 2 dossiers que vous pouvez consulter :
Je suis allé à Nice l’année dernière en conseil de mon groupe politique.
Les Niçois en son ravis puisque certaines personnes ont totalement abandonné leur voiture.
_ la fréquentation des tramway est importante ( mais Nice est la destination numéro 1 du tourisme il me semble nous non !!! )
_ 2 ans de travaux créant des tracas aussi bien chez les particuliers ,que les entrepreneurs locaux.
_ augmentation des impôts ,mais si certains ont abandonné leur voiture. Ils y regagnent ( on sait bien qu’un véhicule coute cher à l’entretien ).
Il est à savoir que le ministre de Nice escroc-sy ( surnom local ) a la folie des Grandeurs qui font augmenter les charges aux contribuables
_ il veut créer une seconde ligne de tramway vu que la première fonctionne.
Mais le trajet de sa ligne 2 passant dans des secteurs historique » promenade des Anglais » n’est pas du goût des habitants de culture » Niçoise « .
et surtout lorsque la méditerranée se veut violente il y a des jets de galets ( lapidation ) sur toute la zone où Escroc-si veut planifier sa deuxième ligne.
_ le meilleur pour la fin de ce commentaire la délinquance qui était localisé dans un seul secteur se trouve propagé sur toute la ligne de tramway !!!
Moi qui habite proche de du futur arrêt centre hospitalier.
JE me demande si je ne vais pas créer un lac artificiel avec un crocodile pour effrayer les individus voulant grimper sur mon terrain.
Pour le contexte local Beuvry:
Aux années 80 les électeurs on voté pour du rêve et des fêtes et non des projets d’avenir pour leurs enfants ou petits enfants.
toute organisation d’un secteur pour l’avenir commence par l’instauration moderne de voie de communication ( c’est le b-a ba de toute relance économique d’un secteur meurtri économiquement )
Ensuite sur le projet que nous avons on distingue bien que si dans l’avenir ils relieront les deux ligne .
C’est le Louvres 2 qui est visé !!!
Mais il n’y a pas que ça je l’espère que la culture pour attirer les personnes afin d’y vivre et non partir en exil comme le fait notre jeunesse pour un secteur plus propice à un futur.
Par exemple mais collègues de Hénin-Beaumont secteur sinistré par la fermeture d’usine et la fin des corons exigent que le projet de la prochaine gare régionale TGV soit dans leur secteur avec liaison tramway
ici , je distingue ce que veulent faire nos élus locaux mais il y a trop de dessous de table et de gaspillage pour des fêtes et cultures pour élites que je ne veux pas
Excusez moi mais le sujet de tramway et un dossier vu et relu mis à jour par mes collègues du conseil régional.
je vous ai confié qu’une partie de notre discussion.
En même temps ça me permet de faire un clin d’œil à nos prix nobel locaux qui ne font que copier sur ceux qui s’interressent sans parades médiatiques , ni tambour et trompettes pour un destin meilleur pour la commune et ses habitants .
Après on va me dire rancunier ohhh !!!
DEREGNAUCOURT DENIS
Merci pour votre témoignage sur le tram de Nice.
Le succès tram à Nice : avec 350.000 habitants (cinquième commune de France en termes de population) et au cœur d’une aire urbaine d’un million d’habitants, rien d’étonnant à ce que ce mode de transport soit un succès.
Concernant les informations politico-financières, il y a sans doute des personnes beaucoup plus intéressées que moi sur ces sujets.
Mon regard sur le projet de tramway est celui d’un citoyen qui s’intéresse à sa commune et à divers sujets comme le développement durable.
cordialement,
le tramway peut être un point de départ d’une possible relance à notre secteur citué au peloton de fin d’avenir pour nos enfants ou petit enfants .
Même chez nos élus locaux criant à tout va » vive le nord » font déménager leurs descendants hors de notre secteur .
le tramway je suis pour mais il faudra changer nos habitudes de locomotion.
Mais attention aux possible dessous de table par nos élites locaux .
pour ce qui est de la popilation , si rien n’est fait pour l’attirer à s’installer dans notre secteur graduellement nous baisserons.
on doit attirer les individus en Emplois , facilité de deplacements, education notable …( j’evite d’en dire de trop à cause de nos » prix nobels locaux » plagieurs ).
Ce qui est très loin le cas à present malgré nos fascicule en papier brillant avec des photos tout sourire.
il faut mettre le paquet dans la relance la modernisation des modes de transport en fait parti.
Chacun de nous voit les choses à sa façon.
C’est le but du sujet
un point qui me derange : noeux les mines autrefois si actif va etre isolé.
il faudra qu’il table sur sa proximité de voies routières.
pour information je n’ai pas tout dit su mon voyage d’enquête à Nice.
mais evoquer ces points m’a rappeler quelques bons souvenirs .
bonjour, Le tram pour Béthune à Lens (villes qui sont déjà bien desservies par des relations directes en train est à mon point de vue superflue!… quand à la relation Bruay -Béthune il aurait mieux vallu garder le cavalier qui se raccordait à fouquereuil et remettre la relation directe qui existe de Bruay à Bully par le train. une desserte partant de Béthune pouvait aboutir à Bruay avec une antenne pour Houdain et Hauchel, une ligne à voie unique suffisait, aller voir en Allemagne il ya du tram train qui va à plus de 100Km de Karlsrue, vu ce que je vois comme voyageurs dans les bus pour Bruay je m’étonne d’un tel projet de tram. Ceci dit il faut voir à long terme, quest-ce 2 ou3 ans de travaux pour avoir un bon outil, le cout? une route coute cher, un stade de foot coute cher, un Louvre Lens ou une campagne électorale coutent cher, là il s’agit d’un outil utile et fiable dans le temps qui à fait ses preuves, un moyen rapide et économique avec peu de pollution pour se déplacer et éviter les voitures.Il faut aussi prendre en compte que les villes dessrvies auront un impact conséquent sur la valeur de l’immobilier et des commerces. Ceci dit, j’ai connu le temps oû on prenait le train le dimanche aux Allouettes pour aller à Saint-POl Etaples d’oû partait un tramway à vapeur pour berck.