• Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Total

  • Rechercher sur ce blog

    Sur la colonne de droite, vous pouvez rechercher un texte selon différents critères : derniers articles commentés, derniers articles publiés, mots-clés, catégorie de l'article, date,...
    N'hésitez pas à commenter.


    L'email fournit lors du dépôt d'un commentaire permet au système de contrôler que celui-ci n'est pas posté par un robot (publicité et indésirables). Il ne sera donc pas utilisé pour vous envoyer un mail.


    Autres astuces pour utiliser ce blog et aides pour blogueurs


  • Méta

  • blog tout beuvry sur le web

    © 2008
    Tous droits réservés.
    Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'auteur.

Salle Robert Hazebrouck à la Prévôté de Gorre

Posté par Joël le 12 septembre 2010

 

En toute logique…

 

Il était naturel pour les Beuvrygeois de rendre hommage à leur ancien maire, décédé en mars 2008, en donnant à un lieu publique le nom de Robert Hazebrouck.

Quand on connaît la modestie de l’homme et son attachement à ce projet qui l’a habité pendant 10 ans, on n’imaginait mal un édifice prestigieux porter son nom, mais bien évidemment une bâtisse dépendant de la prévôté de Gorre.

C’est chose faite depuis ce 11 septembre 2010.

salle Robert Hazebrouck - Beuvry Gorre

 

Que faut-il retenir de cette inauguration ?

 

L’homme qui a sorti la prévôté de l’oubli

Madame Hazebrouck a adressé ses remerciements aux Beuvrygeois venus honorer la mémoire et saluer la pugnacité de son époux.

Plusieurs dizaines de Beuvrygeois l’ont écoutée, partageant son émotion.

Elle a rappelé que l’acquisition de la prévôté a été réalisée « sans endetter la ville » dans une « approche visionnaire« .

L’épouse de l’ancien maire a souligné qu’il avait le souci de « préserver un patrimoine de la ville« , patrimoine historique retracé par les représentants du club histoire de Beuvry mais aussi un « patrimoine botanique et faunistique« .

Madame Hazebrouck a précisé, que le site de la prévôté a « une valeur inestimable, bien au-delà de l’aspect comptable« .

 

Un « projet collégial »

Dans l’esprit de Robert Hazebrouck, la plaque dévoilée met à l’honneur tous les adjoints et conseillers municipaux qui ont travaillé à ses côtés pendant 10 ans. Quelques-uns étaient présents.

Plaque Robert Hazebrouck maire de beuvry

 

L’intarissable Monsieur Gallas

Dans l’ancienne porcherie, devenue cette superbe salle Robert Hazebrouck, une exposition de photos a permis de nous remémorer l’impressionnante histoire de la prévôté.

Passionné et passionnant, Monsieur Gallas nous a retracé la destinée de ce haut lieu historique : cinq siècles de vie monastique, dépendant de l’Abbaye Saint-Vaast d’Arras, suivi de l’acquisition après la révolution par Henri-Joseph-Aimé GOSSE, avocat à Arras (qui ajouta de GORRE à son nom).

La présentation historique, qui a reçue toute l’attention des Beuvrygeois présents, a permis de rappeler que le hameau de Gorre, aujourd’hui séparé physiquement par le canal, est particulièrement important dans le destin de Beuvry.

La prévôté de Gorre, qui était également un lieu de justice, a longtemps rayonné sur toute la région. (Souvenez-vous de la brillante interprétation théâtrale de Beuvrygeois passionnés lors des journées du patrimoine en 2008 !)

Il fut rappelé également qu’à l’époque la rivière la Loisne entourait le domaine. (L’intérêt écologique incontestable de ce lieu était d’ailleurs pris en compte par Robert Hazebrouck).

La famille Gosse de Gorre abandonna le domaine suite aux destructions de la première guerre mondiale (le château fut entièrement démoli en 1918). Devenue une ferme, sans la ténacité de Robert Hazebrouck, ce site serait peut-être totalement tombé dans l’oubli.

Prévôté de Gorre
 


 

Laisser un commentaire

 

"rat"(nimalerie)," rat"mate... |
Logiciels à télécharger |
plusdotage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | promos viandes
| actuplanet
| chlochlodu77