Vite ! ça déborde !
Posté par Joël le 18 octobre 2010
Depuis plusieurs semaines, vous avez remarqué sur ce blog un bandeau animé, sous l’identité visuelle des Albrans, vous donnant rendez-vous pour le 27 novembre 2010.
Il y a quelques jours, il a été rejoint par le logo représentant une poubelle réduite, pincée entre deux doigts, signe que le projet dont il est question à cette date a été labellisé par l’ADEME.
Il est donc temps de vous en dire un peu plus :
Il y a un an je m’étonnais de la distribution systématique de l’annuaire. (Relire cet article : Il est arrivé ! )
Un mois plus tard, j’avais placé dans la rubrique « lien du moment » le site de la semaine de réduction des déchets.
De plus, le blog des Albrans vous a proposé un article sur la réduction des déchets intitulé « Les Albrans contribuent à la réduction des déchets » (voir mon commentaire sur cet article)
Nous nous sommes interrogé sur l’absence d’initiative locale dans le cadre de a semaine 2009 de réduction des déchets.
Nous en avons conclu avec plusieurs Beuvrygeois que l’on pourrait « envisager une action l’année prochaine ».
L’implication de plusieurs bénévoles auprès des Albrans lors des problèmes de pollution du marais dont l’association à la charge, puis lors du salon des 29 et 30 mai 2009 a conduit à la création en juin d’une branche écocitoyenne « l’amicale des Albrans ».
Lors du salon, il fut en effet question de formaliser l’action des bénévoles au sein des Albrans et de préparer la prochaine manifestation, dans le cadre de la semaine de réduction des déchets.
Nos réflexions et les contacts pris depuis plusieurs mois nous ont conduits à vous proposer pour la première fois une manifestation familiale sans prétention le samedi 27 novembre dans le cadre de la semaine Européenne de réduction des déchets (qui se déroulera du 20 au 28 novembre 2010).
Je vous invite donc à visiter régulièrement le blog des Albrans afin de suivre les préparatifs de cette journée à laquelle nous vous mettrons à contribution.
En effet, vous pouvez dès maintenant garder pour redonner vie à ces objets tout en participant à des actions de solidarité : les bouchons en plastique et en liège, des vêtements, des livres ou des jouets.
Cette démarche de récupération des déchets n’est pas nouvelle et encore moins le fruit d’un phénomène de mode.
En complément des liens dans le corps de l’article ci-dessus, vous pouvez relire ces articles :
Semaine du développement durable vu de Beuvry
Association des croqueurs de pommes recherche des bouteilles vides
Ouverture du débat sur le Grenelle 2 de l’environnement (dernier point )
Voir aussi cet article en cliquant
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.