Où en est-on du projet de tramway Beuvry-Béthune-Bruay-Houdain ?
Posté par Joël le 9 novembre 2010
La presse régionale en a fait état il y a quelques semaines. Avec un retard annoncé d’au moins deux ans, une nouvelle consultation des populations, un financement à préciser : le tramway n’est pas encore sur les rails.
Le premier tracé, qui permettait de définir des calculs de coût, a subi des variantes.
Réunions de concertation sur le tramway
Une première phase de concertation, ayant rassemblé 1.255 personnes au total sur l’ensemble des communes concernées, s’est déroulée du 15 avril jusqu’au 19 juin 2009.
Le 25 mai 2010, 50 personnes seulement se sont rendues à la réunion à Beuvry.
Les 18 réunions publiques avaient pour objectif de présenter et d’expliquer le projet, les différentes options possibles à ce stade, de répondre aux questions et de recueillir l’avis des personnes présentes.
Le SMT organise donc une seconde phase de concertation préalable.
Cette période est l’occasion pour chacun de s’informer et de s’exprimer sur le projet du tramway.
Une réunion publique se déroulera à Beuvry le 15 Novembre à 18h45 à la maison du parc.
Pour ceux qui ont pris le train (ou plutôt le tram) en marche, cette réunion ouverte aux Beuvrygeois est peut-être bien la dernière occasion de poser des questions avant la prise de décision.
Avis aux amateurs !
Après cette phase concertation, le tracé définitif devrait être adopté en décembre par le SMT (Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle) puis validé par les communes.
Deux ans de retard c’est beaucoup ?
Réponse de Normand peut-être bien que oui, peut-être bien que non…
Le délai de départ a été fait par un bureau d’études qui a estimé la mise en service en 2014 (j’ai même lu « fin 2013″ au moment de l’annonce dans les médias en juin 2008).
Les initiateurs du projet ont reconnu dans la presse que c’était trop optimiste.
2 ans de retard pour les personnes qui comptaient sur ce moyen de transport pour développer leur activité ou se rendre au travail, c’est sans doute beaucoup.
Mais au regard de la durée de l’étude, commencée en 2004, ce n’est peut6être pas beaucoup…
En effet, le projet est parti d’une réflexion il y a maintenant 6 ans, débouchant en 2006 sur 8 axes structurants dont celui de Beuvry-Bruay.
Voici les étapes du procéssus:
2004-2006 : Bilan puis élaboration du Plan de Déplacement Urbain qui évoque l’intérêt d’un Transport en Commun en Site Propre sur le territoire.
2007 : Enquêtes publiques et approbations des SCoT de Lens-Liévin-Hénin-Carvin et de l’Artois (SMESCOTA).
2007-2008 : Études de faisabilité d’un TCSP. Suite à une première phase, 2 axes sont ressortis et ont été choisis par les élus pour des études plus approfondies.
13 juin 2008 : Suite aux études, délibération des élus locaux sur la réalisation de deux lignes de TCSP, le mode de transport retenu étant le « tramway ferroviaire » (excusez-moi d’insister sur la formule employée par certains, mais il s’agit d’un pléonasme !).
7 janvier 2009 : Passage en Commission Nationale du Débat Public qui autorise le SMT Artois-Gohelle à organiser la concertation préalable.
février-mars 2009 : Les 18 communes traversées délibèrent sur les modalités de la concertation.
31 mars 2009 : Le comité syndical valide les dates et les modalités de la concertation.
30 avril 2009 : Appel à Projet Transport du Grenelle de l’environnement, le SMT reçoit 57,6 millions d’euros soit la deuxième subvention la plus importante derrière Montpellier et devrait obtenir des subventions supplémentaires lors du second appel à projet programmé en décembre 2010.
15 avril – 19 juin 2009 : Phase légale de concertation préalable.
Depuis 2 ans, de ma propre initiative et faute manifestation d’intérêt à quelques exceptions près, j’ai réuni plusieurs liens relatifs à ce projet : cliquez ici.
Un tramway nommé désiré ?
Est-ce bien sérieux d’envisager un tramway pour des petites villes ?
Il est difficile de savoir si ce tramway est désiré par les habitants du parcours.
Le succès des réunions publiques sera peut-être un indicateur ?
Concernant la rentabilité d’un tramway semi rural, j’ai apporté des éléments de réflexion en décembre dernier en étudiant le déclin du tramway en Europe, puis sa renaissance dans les grandes agglomérations. Aucune expérience de tramway sur un parcours rassemblant aussi peu de population n’a (à ma connaissance) été tenté en France.
Voir le dossier » Histoire des tramways et autres transports urbains «