• Visiteurs

    Il y a 4 visiteurs en ligne
  • Total

  • Rechercher sur ce blog

    Sur la colonne de droite, vous pouvez rechercher un texte selon différents critères : derniers articles commentés, derniers articles publiés, mots-clés, catégorie de l'article, date,...
    N'hésitez pas à commenter.


    L'email fournit lors du dépôt d'un commentaire permet au système de contrôler que celui-ci n'est pas posté par un robot (publicité et indésirables). Il ne sera donc pas utilisé pour vous envoyer un mail.


    Autres astuces pour utiliser ce blog et aides pour blogueurs


  • A visiter

    Proverbes, citations, dictons, questions du jour...

    échange

    Cliquez

     

    Le saint du jour dans le calendrier grégorien et la correspondance dans calendrier républicain.

    A visiter aussi...

     

  • Méta

  • blog tout beuvry sur le web

    © 2008
    Tous droits réservés.
    Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'auteur.

Transport fluvial vu de Beuvry

Posté par Joël le 10 janvier 2011

canal à grand gabarit beuvry Le canal d’aire à La Bassée, coupant la commune en deux, a été l’objet de nombreuses observations en 2010. 

 

Des lentilles d’eau l’avaient envahi.

Même si elles ont disparu à l’automne, bien plus tard que ce que les médias avaient annoncé, le sujet reste présent à l’esprit de ceux qui s’y sont intéressé.

 

La question du nombre de bateaux empruntant ce canal a été évoquée,
pour expliquer le manque de mouvement d’eau.

Les eaux stagnantes sont en effet propices au développement des plantes aquatiques invasives.

Mais n’oublions pas qu’il ne s’agit que d’un facteur favorisant leur développement, tout comme les conditions météorologiques (températures de juin 2010) et non de l’origine du phénomène.

Il n’y a qu’en maitrisant les apports de matières nutritives provenant en grande partie de notre mode de vie que l’on limitera durablement la prolifération des plantes aquatiques envahissantes.

En effet, les lentilles et autres algues, même si elles reviennent pas sur le canal l’été prochain, pourraient bien réapparaitre sur d’autres plans d’eau de la région.

 

Néanmoins la question de l’avenir du transport par voie d’eau a été soulevée ICI.

Elle méritait quelques recherches, bien sûr pour répondre à cette partie du commentaire posté sur ce blog, il y a quelques mois, mais surtout parce que le canal à grand gabarit fait partie de notre paysage Beuvrygeois.

J’ai préparé quelques éléments en septembre sur ce sujet.

Cependant, l’actualité Beuvrygeoise étant assez riche en automne et étant seul à tenir ce blog, je n’avais pas eu l’occasion de les mettre en forme et de les publier.

 

La vie de la commune en janvier étant comme chaque année marquée par les vœux et les assemblées générales des associations, il y a peu d’évènements à relater.

Je profiterai donc de cette période « calme » pour publier des informations sur le réseau fluvial*, faisant suite à une première série d’articles sur le réseau hydrographique* et une deuxième qui concernait la Loisne*.

 

* Comme quoi, pour ceux qui trouvent que je ne m’intéresse qu’à un nombre limité de sujets (sans avoir parcouru ce blog), on peut parler plusieurs fois d’eau tout en variant les sujets et en ne se limitant pas à la thématique environnementale.

 


 

Laisser un commentaire

 

"rat"(nimalerie)," rat"mate... |
Logiciels à télécharger |
plusdotage |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | promos viandes
| actuplanet
| chlochlodu77