Les différents bateaux naviguant sur les canaux
Posté par Joël le 15 janvier 2011
Lors des promenades le long du canal d’Aire à La Bassée, chacun observe les péniches qui passent paisiblement.
De manière générale, une péniche est un bateau à fond plat adapté à la navigation sur les fleuves et canaux pour le transport de marchandises, stockées dans une cale non spécialisée, accessible par des panneaux amovibles.
Pour les puristes, le nom de « péniche » n’est employé que pour les bateaux au gabarit Freycinet.
D’ailleurs le mot « péniche » n’est pas employé par les mariniers qui utilisent les termes de « bateau », « trente-huit mètres » ou encore « automoteur ».
En effet, il ne vous a pas échappé qu’il existe plusieurs type de bateaux.
Classe CEMT
Les voies navigables d’Europe ont été classifiées selon leurs dimensions et leurs capacités à accueillir des bateaux classes dites CEMT.
Ce choix des classes a été organisé par la Conférence Européenne des Ministres des Transports (d’où l’acronyme utilisé pour désigner ces classes).
Classe | Type | Longueur | Largeur | Tirant d’eau | Tirant d’air |
Tonnage |
0 | Bateau de plaisance | - | - | - | - | - |
I | Péniche | 38,50 | 5,05 | 1,8 – 2,2 | 4 | 250 – 400 (Gabarit Freycinet) |
II | Campinois | 50-55 | 6,6 | 2,5 | 4 – 5 | 400 – 650 |
III | Gustav Koenigs | 67-80 | 8,2 | 2,5 | 4 – 5 | 650 – 1000 |
IV | Johann Welker | 80-85 | 9,5 | 2,5 | 5,25 – 7 | 1000 – 1500 |
V a | Grand Rhénan | 95-110 | 11,4 | 2,5 – 4,5 | 5,25 – 7 | 1500 – 3000 |
V b | Grand Rhénan | 172-185 | 11,4 | 2,5 – 4,5 | 9,1 | 3200 (convoi long de 2 barges) |
VI a | Convoi poussé | 95-110 | 22,8 | 2,5 – 4,5 | 7 – 9,1 | 3200 – 6000 (convoi large de 2 barges) |
VI b | Convoi poussé | 185-195 | 22,8 | 2,5 – 4,5 | 7 – 9,1 | 6400 – 12000 (convoi 2×2 barges) |
VI c | Convoi poussé | 193-200 | 34,2 | 2,5 – 4,5 | 9,1 | 9600 – 18000 (convoi de 2×3 barges) |
VII b | Convoi poussé | 195-285 | 34,2 | 2,5 – 4,5 | 9,1 | 14500 – 27000 (convoi 3×3 barges) |
Lexique
Le tirant d’eau est la hauteur de la partie immergée du bateau (distance verticale entre la flottaison et le point le plus bas de la coque).
Il varie en fonction de la charge transportée.
Le tirant d’air est la différence de hauteur entre la ligne de flottaison et le point le plus haut du bateau.
La hauteur libre sous ouvrages (voûtes et ponts) détermine le tirant d’air des bateaux admis à circuler sur la voie concernée.
Elle se mesure depuis la surface de l’eau jusqu’à la clé de voûte.
Détermine le tirant d’air maximal autorisé.
Elle peut être augmentée, (en principe momentanément), en vidant un peu le bief.
Le bief est la partie de canal comprise entre deux écluses.
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