Le recensement de tous les mariniers de France se fait depuis Lille
Posté par Joël le 29 janvier 2011
Lorsque je trouve le temps, j’essaie de développer les réponses aux commentaires.*
Ainsi, j’ai commencé une série d’articles relatifs à la navigation fluviale dans la région, afin de situer le canal à grand gabarit, qui sépare physiquement la commune de Beuvry, et ainsi appréhender l’importance de ce canal.
Puis, j’ai fait une parenthèse pour parler, comme chaque année, des nouveaux chiffres de la population.
Et voilà que l’actualité me permet de faire un lien entre ces deux sujets.
En effet, comme toutes les personnes vivant en France, les mariniers sont concernés par le recensement de la population.
Et justement, les personnes habitant sur un bateau immatriculé en France et pratiquant la navigation fluviale seront recensées en 2011.
Mais surtout, il faut savoir que ce sont les enquêteurs de l’INSEE Nord – Pas-de-Calais, qui vont recenser la population des mariniers de toute la France, soit huit cents bateaux.
Pourquoi l’INSEE de Lille et pas de Paris ?
D’abord parce que nous avons beaucoup de mariniers dans la région. De plus, sur six centres de gestion en France, trois sont dans la région. Enfin, le fait que siège social des Voies navigables de France est à Béthune, n’est sans doute pas étranger à ce choix.
Comment recenser les habitants de tous ces bateaux éparpillés sur le réseau navigable français ?
Le recensement des mariniers est particulier.
La presse régionale a annoncé la semaine dernière qu’il se fera » essentiellement sur Internet ».
Cette méthode novatrice de recensement va permettre de tester, en grandeur réelle, les réponses par internet. En effet les directives du ministère ont fixé à 2013 l’élargissement des réponses électroniques à tous les recensés.
L’article 1 de l’arrêté du 29 septembre 2010 précise néanmoins :
« La collecte sera réalisée de janvier 2011 à avril 2011 et comprendra un bulletin individuel et une feuille de bateau.
Les personnes interrogées ont le choix de répondre à l’enquête soit au moyen d’un questionnaire à retourner par voie postale, soit par le biais d’une téléprocédure sur le site internet de l’INSEE. »
* (le suivi des commentaires fait partie de la gestion d’un blog, et ne doit pas se limiter, à mon avis, à « oui, je suis d’accord » ou « merci pour votre commentaire ».
Il faut parfois développer ou compléter l’information).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.