• Visiteurs

    Il y a 6 visiteurs en ligne
  • Total

  • Rechercher sur ce blog

    Sur la colonne de droite, vous pouvez rechercher un texte selon différents critères : derniers articles commentés, derniers articles publiés, mots-clés, catégorie de l'article, date,...
    N'hésitez pas à commenter.


    L'email fournit lors du dépôt d'un commentaire permet au système de contrôler que celui-ci n'est pas posté par un robot (publicité et indésirables). Il ne sera donc pas utilisé pour vous envoyer un mail.


    Autres astuces pour utiliser ce blog et aides pour blogueurs


  • A visiter

    Proverbes, citations, dictons, questions du jour...

    échange

    Cliquez

     

    Le saint du jour dans le calendrier grégorien et la correspondance dans calendrier républicain.

    A visiter aussi...

     

  • Méta

  • blog tout beuvry sur le web

    © 2008
    Tous droits réservés.
    Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'auteur.

Transports en commun en site propre, c’est fait : l’État va subventionner…

Posté par Joël le 9 février 2011

 

Les acteurs du projet local de tramway avaient annoncé une réponse de l’état pour fin 2010, puis pour mi-janvier.

Finalement, voilà ce que l’on apprend aujourd’hui même, pour peu que l’on recherche l’information :

Le verdict est tombé : l’État cofinancera 600 km de lignes de transports en commun en site propre (TCSP) et donne la priorité au bus à haut niveau de service.

 

Le projet de tramway BBB (pour Beuvry – Béthune – Bruay) est-il concerné ?

… Patience, je vous laisse lire jusqu’au bout …

 

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement :

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement vient de dévoiler la répartition de l’enveloppe de 590 millions d’euros (390 millions de l’Agence de financement des infrastructures de transport et 200 millions issus du fonds « Villes de demain »).

Il s’agit des sommes prévues pour le financement du second appel à projets de transports collectifs en site propre (TCSP), dans le cadre du Grenelle de l’environnement. (C’est un peu plus que ce qui a été annoncé cet automne.)

 

Plus de 600 km de lignes nouvelles de transports en commun en site propre, surtout des bus, vont être subventionnées à hauteur de 590 millions d’euros par l’État dans une quarantaine de villes, a annoncé mercredi le ministère de l’Écologie.

Le coût total de ces travaux est quant à lui évalué à 7,5 milliards d’euros.

 

Pour mémoire :

Un premier appel à projets lancé en octobre 2008 avait abouti à l’octroi de 810 millions d’euros de subventions pour 52 projets portant sur la création de 365 km de nouvelles lignes.

Au total quelques 1.000 km de nouvelles lignes de transports en commun en site propre seront lancées d’ici la fin 2011.

L’objectif du Grenelle était la création de 1.500 km de ces nouvelles lignes en 15 ans, hors Île-de-France.

 

 

Les bus à haut niveau de service

Sur les 78 projets retenus parmi les 84 dossiers de candidatures déposés, plus de la moitié (45 pour un total de 456 km) concernent des nouvelles lignes de bus à haut niveau de service.

 

Ces bus offrent une information en temps réel pour les voyageurs, un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, plus de confort, mais ne sont pas obligatoirement des véhicules électriques.

 

Périgueux (32 km), Angoulême (30 km) et Bayonne (25 km) vont engager les projets les plus longs de bus à haut niveau de service, tandis que les projets de Nouméa, La Martinique et de Bayonne, avec mise en service prévue pour 2015-2016, obtiennent les aides financières les plus conséquentes, de plus de 10 millions d’euros chacun.

 

Les nouveaux tramways

Les autres projets retenus permettront la construction de 29 lignes de tramways sur 152 km.

L’État subventionnera les lignes 3, 4 et 5 du tramway de Montpellier.

Par ailleurs, la ministre de l’Écologie, a fait savoir qu’elle soutiendrait financièrement le projet d’Éco-Cité porté par l’Agglo de Montpellier.

 

D’autres lignes de tramways sont concernées : Aubagne, Besançon, Béthune, Lyon, Marseille, Nantes, Nîmes, Toulouse et Tours.

 

Mais aussi…

De deux lignes de métros sur 14 km (à Lille et Rennes) et de deux liaisons maritimes (à Ajaccio et Toulon).

 

Parlons maintenant du tramway Beuvry – Béthune – Bruay – Houdain :

Pour l’anecdote, les communiqués de presse parlent du tramway « de Béthune ». 

La subvention de l’état c’est « Oui » mais… 36.120.000 €

Le montant attendu était de 42 millions d’euros.

 

Notons quand même :

Dix-sept projets voient leur subvention conditionnée au respect du planning prévisionnel des études et des travaux.

 

 » Les autorités organisatrices concernées bénéficient d’un délai de 18 mois pour confirmer l’avancement de leurs projets. Le cahier des charges de l’appel à projets implique en effet un démarrage des chantiers avant la fin de l’année 2013 « .

 

 

Pour ceux qui ont pris le tram en marche, voici une page des liens sur le projet tramway :

Tramway de Beuvry Béthune Bruay Hesdigneul Haillicourt Houdain

6 Réponses à “Transports en commun en site propre, c’est fait : l’État va subventionner…”

  1. Tof dit :

    Bin dis donc, ça c’est de l’info ! On n’en parle même pas ailleurs !!!

    Bravo Jojo et bon WE !

  2. Joël DEPRETZ dit :

    Merci, mais il n’y a rien d’exceptionnel.

    Je pense que lorsque l’on entame un sujet, on essaie d’aller jusqu’au bout.

    Mon but n’est pas de prendre position mais de livrer toutes les informations sur le dossier du tramway Beuvry Béthune Bruay Houdain.

    Lorsque j’en ai parlé du projet de tramway à quelques Beuvrygeois, fin juin 2008, presque personne ne m’a écouté.

    Ce blog était le fruit du hasard (essais comparatif d’hébergeurs de blog à l’automne 2008 destiné à disparaître), j’ai alimenté de quelques articles dont ce sujet.
    J’ai finalement décidé de le garder sur conseils de quelques amis.

    Ayant commencé à parler du projet tramway, c’est donc en toute logique que je livre aux lecteurs de ce blog les informations au fur et à mesure, même si Beuvry n’est qu’en fin de parcours (au niveau de l’hôpital).

    Bon week-end également !

  3. Pugwash dit :

    Bonjour,

    Les projets doivent être engagés avant fin 2013 ?

    Pourquoi ?

    Et bien, il semble que si la France veut pouvoir accéder aux finances européennes, elle doive le faire avant cette échéance.
    En effet, les tramways font partie du programme européen 2006-2013 qui tire à sa fin.

    Une visite des divers dossiers (disponibles sur internet) vous donnera les conditions d’obtention ainsi que les sommes disponibles (Rapport U.E. 2006-2013 et FEDER).

    Ce qui implique une bousculade des candidats, une avalanche de dossiers mal ficelés, des chantiers sous-évalués et de leurs retombées sur les populations, etc…

    Il semble donc de plus en plus que les politiques de tous bords, plus préoccupé(e)s par les échéances électorales et toutes leurs perspectives de retombées que par l’avenir de leurs concitoyens agissent sans discernement.

    Merci de suivre ce dossier et d’informer objectivement la population (entre autres …).

    Pugwash

  4. Joël DEPRETZ dit :

    Merci Pugwash de nous apporter cet éclairage.

    Comme je l’ai précisé à plusieurs reprises ce blog est destiné à tous les Beuvrygeois qui sont de plus en plus nombreux à rechercher des informations sur internet.

    Je n’ai pas à prendre partie. Je me suis limité à faire quelques articles sur l’avancée du projet et à regrouper sur une page des liens vers des articles représentant différents points de vue.

    J’ai par ailleurs constitué un dossier d’une douzaine d’articles sur l’histoire des transports en commun urbains, en passant par la disparition de nombreuses lignes de tramways, jusqu’à leur renaissance dans les grandes agglomérations françaises.

    Je me suis intéressé à plusieurs aspects de ce projet de ligne de tramway, (même si Beuvry n’en serait que le terminus) notamment sur l’intérêt environnemental des transports en commun.

    Concernant les aspects politiques ou financiers, il me semble des personnes regroupées et structurées pour prendre part à la vie de la commune pourrait s’y intéresser.

    Vous l’avez peut-être déjà lu sur ce blog : j’ai parlé du projet de tramway à plusieurs Beuvrygeois, quelques jours après l’annonce officielle du vendredi 13 juin 2008 ; sans doute trop tôt, je n’ai éveillé l’attention de 3 ou 4 personnes uniquement. Quand j’en ai reparlé à l’ouverture de ce blog à l’automne 2008, peu de personnes ont trouvé pertinent de s’intéresser à ce dossier.

    Il y aurait encore bien des informations à ajouter sur les aspects techniques, sécurité routière,… Mais travaillant seul sur ce blog, la page  » Le Tramway de Beuvry à Houdain  » n’est bien sûr pas complète.

  5. Dan dit :

    Je vous l’ai déjà écrit dans un autre commentaire, mais je confirme comme Pugwasch ce blog est bien documenté et objectif.

  6. Joël DEPRETZ dit :

    Merci Dan,

    D’autres blogs sont également bien documentés sur Beuvry.

    Certains choisissent des sujets pour lesquels il est nécessaire d’exprimer son opinion de manière plus tranchée.

    Mon blog étant avant tout destiné à tous les Beuvrygeois, j’essaie de traiter des sujets variés.

Laisser un commentaire

 

"rat"(nimalerie)," rat"mate... |
Logiciels à télécharger |
plusdotage |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | promos viandes
| actuplanet
| chlochlodu77