Présentation du chêne-liège
Posté par Joël le 16 mai 2011
Aujourd’hui, un petit article qui pourrait servir d’indice pour les enfants qui viendront sur salon « partageons la forêt ».
Le chêne-liège (Quercus suber L.) est un arbre à feuilles persistantes du genre Quercus (le chêne), exploité pour son écorce qui fournit le liège.
Cet arbre, qui peut vivre 150 à 200 ans, voire 800 ans et atteindre 20 à 25 m de haut (le plus grand ayant atteint 43 m), ne dépasse généralement pas 12 à 15 m.
Importance des forêts de chênes-lièges
Les forêts de chênes-lièges (suberaies) sont importantes pour la préservation de la biodiversité (classement Natura 2000) ; on y trouve des espèces protégées comme le lynx ibérique ou l’aigle impérial.
La suberaie méditerranéenne abrite 135 espèces de plantes, 24 de reptiles et d’amphibiens, 160 espèces d’oiseaux et 37 de mammifères.
Ces milieux jouent également un rôle dans la régulation du cycle hydrologique et la protection des sols.
Mais aussi, en plus de la possibilité qu’il a de produire de l’oxygène, comme tous les arbres, le chêne a une structure cellulaire unique qui lui permet de conserver le dioxyde de carbone, le principal responsable du réchauffement climatique.
Production de liège
La répartition géographique de l’espèce est définie par ses exigences écologiques qui sont de quatre ordres : exigence en lumière, chaleur, humidité et refus des sols calcaires.
Le chêne-liège est thermophile, c’est-à-dire qu’il pousse sous des climats tempérés à hivers doux car il craint les fortes gelées persistantes et a besoin d’une période de sécheresse en été pour prospérer
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, on ne replante pas n’importe quel arbre n’importe où.
Quatre pays, le Portugal, l’Espagne, l’Algérie et le Maroc représentent 91 % de la suberaie mondiale, qui couvre au total 2,687 millions d’hectares.
Les autres pays producteurs sont la France (Corse, Pyrénées-Orientales, Var, Aquitaine), l’Italie (Sardaigne surtout) et la Tunisie (Kroumirie).
La production annuelle mondiale de liège s’élève à 340.000 tonnes, (dont 54 % pour Portugal).
Utilisation du liège
Son utilisation principale reste bien sûr le bouchon.
Pour éviter que le liège ne parte à la déchetterie, les bouchons peuvent être recyclés.
Le liège est ainsi récupérer et retrouve une seconde vie.
Liens utiles
Vidéo et explications : comment prélève-t-on le liège ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.