Tramway de l’Artois : 2 + 2 = 4 … ou plus ?
Posté par Joël le 14 juin 2011
Les médias locaux vont peut-être encore jongler avec la langue Française pour parler de cette décision prise samedi au sujet du projet de tramway de l’Artois dont l’une des 2 lignes a son terminus prévu à Beuvry.
Ainsi, aurais-je pu interpeller le lecteur avec une accroche du genre « le tramway patine ».
D’ailleurs, le quotidien régional de titrait hier :
« Les élus de l’axe Liévin – Lens – Hénin-Beaumont remettent les compteurs du tramway à zéro. »
Le journaliste continue avec le vocabulaire ferroviaire : « Trois ans après avoir validé les tracés de leur ligne de tramway, les élus des communautés d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin ont fait machine arrière, samedi matin, lors d’une réunion qui s’est tenue à Hénin-Beaumont. »
Expliquant que « Moins de trois mois après une première réunion de crise, les élus ont décidé d’abandonner le projet sous sa forme actuelle. »
Au-delà des mots…
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’après le retard de 2 ans (pour la mise en service) annoncé en octobre 2010 et un retard « de quelques mois » sur le choix du tracé annoncé le 17 février 2011, voilà maintenant un report supplémentaire de 2 ans.
Mais il n’est pas interdit d’imaginer que le retard sera supérieur, et peut-être même que le projet déraillera complètement.
D’ailleurs des voix s’expriment déjà sans langue de bois « On dit qu’on réfléchit différemment mais c’est pour mieux enterrer le projet. » ou évoquent un report supplémentaire de trois ans au lieu de deux…
4 ans de plus, au minimum.
Mais ce n’est pas tout : cette décision entraîne de facto, la perte d’une subvention de l’État, soit 57 Millions d’euros !
Et l’axe Beuvry – Béthune – Bruay – Houdain ?
On ne parle pas directement de cette seconde ligne.
Même si celle-ci ne serait pas connectée à la première dans le projet actuel, il va sans dire que les 2 projets sont intimement liés. Et compte tenu de plus des résistances des populations concernées, on imagine mal cette ligne prendre de l’avance sur celle de Liévin – Lens – Hénin-Beaumont.
« Je le savais ! »
Certains diront sans doute, prochainement ou lorsqu’ils auront le besoin de communiquer dans un an ou deux : « Le tramway ? Pff je l’avais dit – nous l’avions dit – que ce serait un échec ! »
A qui ? Quand ? Comment ?
Car, que depuis 3 ans, nous sommes bien peu nombreux – quelles que soient nos opinions respectives – à nous être intéressé au sujet. L’invitation, que quelques Beuvrygeois avaient lancée pour réfléchir sans parti-pris sur le dossier, avait reçu pour toutes réponses « ça ne se fera jamais » et « c’est fait d’avance, on n’a pas notre mot à dire. »
Pour terminer, j’ai retenu 2 phrases dans l’article de presse d’hier :
« Il faut trouver une cohérence globale, y compris entre les différents types de transport collectif. » et « Repartir de zéro, cela veut dire réaliser un diagnostic pour connaître les besoins et les attentes de la population en termes de transport collectif. »
Tiens, ne fallait-il pas commencer par cela ?
Dossier complet en cliquent ici
Histoire des tramways et autres transports urbains en cliquent ici
Bonjour,
Force est de constater que dans ce dossier, les habitants des communes concernées – que l’on appelle aussi parfois électeurs – ont été laissés pour compte.
P.S. Comment procéder pour vous envoyer des documents ou autres images ? Merci
Cordialement,
JLD
Il est clair que peu de Beuvrygeois étaient motivés mais à décharge pour eux.
Les réunions publiques et non pas consultations publiques avaient pour thème le tracé du tramway et non pas pour ou contre le tramway « .
( Les Beuvrygeois m’auraient vu que même faisant une crise epileptique motrice j’ai pu avancé un idée des problème de financement et tentative d’arnaque envers les habitants .
Le maire de Bethune m’a demandé mon document qui ateste mes propos à la fin du rassemblement )
Ensuite le fond du projet de ne plus etre soumis aux lobbying pétrolier est beau mais le projet d’un tramway trop coûteux avec des communes cumulant des casseroles financières .
C’est de la mégalomanie politicienne.
il aurait fallu mettre le potentiel et objectif futur en jeu sur table avant de crier » tramway » sur des plaquettes de communication politiciennes au frais des contribuables.
J’ai encore le Beuvry actualités propagande municipale au frais des contribuables où madame le maire a essayé de faire gober que ce tramway n’aurait rien coûté aux contribuables.
j’arrête là d’écrire pour dire que l’image représente bien la situation.