Comment utiliser un blog ?
Posté par Joël le 14 septembre 2011
Pour bon nombre de visiteurs, une série d’articles concernant l’utilisation des blogs peut sembler superflue ou inutile.
Pourtant comme je l’ai indiqué précédemment, cela correspond à certaines demandes qui m’ont été formulées depuis quelques temps.
Avant d’entrer dans des détails techniques pour blogueurs (ou futurs blogueurs), commençons par les utilisateurs d’internet encore peu familiarisés avec cet outil.
Qu’est-ce qu’un blog ?
Pour certains, la notion est encore floue et d’autres s’imaginent encore que le blog est réservé aux adolescents pour servir de carnet… pas très intime, car ouvert à tous.
Pourtant, le blog n’est pas si nouveau que cela. C’est en effet le 17 décembre 1997 que Jorn Barger a contracté les mots « web » et « log » en « weblog » pour décrire son journal en ligne.
Définition du Blog : un blog est un site web dans lequel un auteur (ou un groupe d’auteurs) publie(nt) au fil du temps des articles, organisés en catégories et affichés dans l’ordre chronologique inverse.
L’éditeur de blog est un outil permettant de publier facilement des « Articles » (ou « Notes » ou « Billets » ou « Posts » dans la langue des blogueurs) sur un sujet, de les illustrer (dessins, photos, vidéos, sons…) et de partager des idées en recueillant des commentaires sur ses « articles ».
Les catégories sont des thèmes génériques dans lesquels l’auteur publie souvent des articles. On peut afficher l’ensemble des articles dans une catégorie donnée.
Les pages apportent une fonctionnalité au blog le rapprochant d’un site web : à l’inverse des articles, elles ne sont pas affichées dans l’ordre chronologique inverse mais à part du reste des articles. Les pages sont typiquement utilisées pour publier des informations statiques (par opposition aux articles dont le rapport au temps et à la date de publication est plus marqué).
À quoi sert un blog ?
Un blog permet d’échanger gratuitement avec d’autres internautes, mais aussi de délivrer des informations.
De nos jours, son utilisation dépasse très largement le cadre du journal personnel et il est très largement utilisé par toutes les associations et même certaines communes (à la place d’un site internet dont l’hébergement est payant).
Comment utiliser ce blog ?
1/ Pour revenir à la page d’accueil :
Cliquer sur le bandeau du titre.
2/ Pour poster un commentaire :
A – Cet hébergeur de blogs se distingue… À la fin des articles, il n’est pas écrit “ajouter un commentaire”, comme sur over-blog par exemple.
Il faut donc cliquer sur “Pas encore de commentaire” ou, le cas échéant, » X commentaires ».
B – L’hébergeur ne propose pas le même contrôle que d’autres (pour lequel il faut saisir un code lorsque l’on poste un commentaire). Il est donc nécessaire de mettre une adresse mail (non publiée) qui sert simplement à éviter d’être victime de ce que l’on appelle des « robots » qui postent des publicités en lieu et place des commentaires. L’adresse mail demandée, reste donc secrète.
3/ Les catégories d’articles :Cet hébergeur présente la particularité de pouvoir inscrire un article dans plusieurs catégories. Celles-ci peuvent être découpées en sous-catégories. Vous trouverez toutes les catégories sur le bandeau de droite.
4/ Les pages :
Vous trouverez toutes les pages (telles que définies ci-dessus), parfois découpées en « sous-pages », sous le bandeau du titre.
5/ Les liens :
Vous trouverez toutes les liens utiles (vers d’autres blogs et sites), sur la page » liens utiles » découpée en « sous-pages », sous le bandeau du titre. Dans les articles, sur les pages ou dans les modules sur les côtés du blog, les textes écrits dans cette couleur correspondent aussi à des liens.
6/ Pour me contacter autrement que par commentaire :
Voir aussi : Les autres articles d’aide
C’est vrai que des explications pour faire un blog n’intéressent pas tout le monde mais les précisions pour utiliser celui-ci c’est intéressant surtout qu’il y a des tas d’articles sur de nombreux sujets.
Interessant!
Vraiment sympa ce site, je trouve votre approche vraiment intéressante, Bravo pour la rédaction. je partage le lien de suite. Pauline