• Visiteurs

    Il y a 2 visiteurs en ligne
  • Total

  • Rechercher sur ce blog

    Sur la colonne de droite, vous pouvez rechercher un texte selon différents critères : derniers articles commentés, derniers articles publiés, mots-clés, catégorie de l'article, date,...
    N'hésitez pas à commenter.


    L'email fournit lors du dépôt d'un commentaire permet au système de contrôler que celui-ci n'est pas posté par un robot (publicité et indésirables). Il ne sera donc pas utilisé pour vous envoyer un mail.


    Autres astuces pour utiliser ce blog et aides pour blogueurs


  • Méta

  • blog tout beuvry sur le web

    © 2008
    Tous droits réservés.
    Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'auteur.

Collecte de bouchons en plastique et en liège à Beuvry

Posté par Joël le 29 septembre 2011

 

Je reprends les informations déjà données sur ce blog au sujet de de la collecte des bouchons. Ce sont toujours les même questions qui reviennent : 

Quels sont les bouchons collectés ?

Qu’en fait-on ?

Est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ?

 

Le polyéthylène à haute ou basse densité.

Cela peut vous sembler étranger et pourtant vous le manipulez tous les jours, car il s’agit de la matière utilisée pour fabriquer les bouchons en plastique des bouteilles boissons. Le polyéthylène est en effet le plastique le plus employé, il compose la moitié des emballages plastiques.

Cette matière peut être recyclée très facilement et servir à la fabrication de nouveaux produits.

1 tonne de bouchons en plastique permet d’économiser 3 tonnes d’équivalent pétrole.

Le principe est simple : des associations récoltent ces bouchons et le revendent au poids à des usines de recyclage. Les fonds récoltés sont reversés intégralement en faveur d’une action solidaire, en général auprès des enfants ou des personnes handicapées.

La collecte réalisée par les Albrans à Beuvry le 27 novembre 2010 dans le cadre de la semaine Européenne de réduction des déchets a été confiée à l’association « Les Chtis Truckers  » qui récupère les bouchons en plastiques pour une action spécifique chaque année.

Une collecte a également été réalisée lors du salon « Partageons la forêt » des 21 et 22 mai 2011.

L’association beuvrygeoise vous invite à continuer à mettre de côté les bouchons en plastique pour la prochaine journée consacrée à la réduction des déchets le 19 novembre, salle du tir à Beuvry.

bouchons en plastique

 

Le liège se recycle aussi !

L’association les Albrans a découvert la filière de recyclage du liège lors de la préparation de la première journée « Ensemble redonnons vie à nos déchets ». Elle a commencé une collecte de bouchons pour l’occasion, en partenariat avec Recycliege. Cette collecte est également renouvelée.


écorce de chêne liège bouchons en liège

Le liège est un matériau à 100 % naturel extrait de l’écorce du chêne-liège, un arbre poussant près de la Méditerranée. Il sert en majeure partie à la confection de bouchons pour les bouteilles de vin, de champagne ou de cidre.

Comme la demande mondiale en liège a explosé ces dernières années, les producteurs en provenance surtout de l’Espagne et du Portugal, ont dû se résoudre à récolter le liège à tous les cinq ans, au lieu de sept. Il en résulte un appauvrissement de la qualité du produit et une menace au développement naturel des chênes-lièges.

Les bouchons sont transformés en panneaux d’affichage ou en isolant thermique et acoustique.

 

Attention, seuls bouchons en « vrai liège » sont recyclables.

En effet, de plus en plus les bouchons en matière plastique, non recyclable pour l’instant, remplacent le liège. Ces bouchons “modernes” ne sont donc pas collectés.

Collecte de bouchons en plastique et en liège à Beuvry dans Comprendre pour Agir Recycliege

 

Relire aussi l’article : Présentation du chêne-liège

 

Laisser un commentaire

 

"rat"(nimalerie)," rat"mate... |
Logiciels à télécharger |
plusdotage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | promos viandes
| actuplanet
| chlochlodu77