8 décembre 1854 : naissance de l’Harmonie de Beuvry
Posté par Joël le 8 décembre 2011
Le 8 décembre 1854 les sapeurs-pompiers de Beuvry fêtaient joyeusement la sainte Barbe lors d’un banquet auquel assistaient Monsieur Merlin (récemment nommé maire) et une grande partie du conseil municipal.
Quelle surprise au moment du dessert !
Trois jeunes musiciens du village venaient pour donner une sérénade afin de faire part de leur souhait de fonder une « société de musique ».
L’histoire ne retiendra pas la qualité de la prestation qui fût néanmoins largement applaudie.
La suite entre dans l’Histoire de Beuvry et de l’harmonie en particulier.
Monsieur le maire les félicita de leur initiative et leur promit tout son appui pour la fondation d’une société musicale désirée par tous les habitants.
Aussitôt 12 jeunes musiciens se présentèrent, très vite rejoints par d’autres et se mirent tous à apprendre le solfège. Monsieur Quennesson, de Béthune, fût choisi pour enseigner le solfège et diriger les répétitions.
En 1856 la société musicale obtint de la préfecture le droit d’établir un règlement définitif et sa constitution légale.
Monsieur Merlin fût le premier président ; Monsieur Salingue Capitaine des pompiers, le vice-président ; Monsieur Bassecourt, secrétaire et Monsieur Duriez, trésorier.
Désignée à l’origine comme fanfare, la formation musicale deviendra plus tard l’harmonie de Beuvry sous le statut d’association.
Nous fêtons donc aujourd’hui anniversaire à l’harmonie.
Bravo à tous ceux qui avaient trouvé la réponse, merci pour vos commentaires et pour vos mails, en particulier à un Beuvrygeois qui se reconnaîtra pour les précieux renseignements qu’il me donne sur l’Histoire de Beuvry.
Belle histoire !