Rétrospective 2011 : Année internationale des forêts
Posté par Joël le 26 décembre 2011
Il est de bon ton dans les médias mais aussi sur les blogs de réaliser une rétrospective de l’année écoulée.
Fin 2010, je vous ai proposé un rétrospective de Beuvry en photos.
Cette année, je vous sélectionne quelques uns des thèmes abordés sur ce blog parmi la cinquantaine de catégories d’articles (trop restrictif selon certains !?), en 2011 et aussi parfois depuis 3 ans. Commençons aujourd’hui par la forêt.
En effet, 2011 a été célébrée sur toute la planète comme l’année internationale des forêts.
Beuvry n’a pas été en reste sur le sujet :
Les 21 et 22 mai 2011, l’association « Les Albrans » a proposé un salon de la chasse, la nature et le terroir, axé principalement sur la forêt . Les visiteurs ont pu apprécier le travail de pédagogie développé par l’association Beuvrygeoise.
Cette année a été aussi l’aboutissement d’un projet de reboisement de la commune. Pas moins de 4 hectares d’espaces boisés supplémentaires sur 2 parcelles qui n’étaient plus exploitées, soit 5.000 arbres et arbustes d’essences locales ; dans une région fortement déboisée par rapport à la moyenne nationale, ce n’était pas du luxe.
Je l’ai déjà évoqué ici la région a subit une forte déforestation principalement pendant l’ère industrielle et notamment pour l’exploitation minière, mais aussi pour les besoins de l’agriculture.
Retrouvez donc tous les articles consacrés à la forêt en cliquant ici
C’est quand même bien de dire que la région manque de forêt et que c’est une bonne chose de planter des arbres à Beuvry parce que il y en a que ça dérange. Dans les blogs ou les tracts de l’opposition ça manque parfois un peu de vérité !!
Merci pour votre intérêt pour mon blog.
Je l’ai ouvert il y plus de trois ans pour comparer les hébergeurs de blogs pour un groupe de personnes qui voulaient en ouvrir un. Je devais le fermer une fois le comparatif terminé, mais je l’ai gardé finalement pour donner des informations sur la vie de Beuvry (en particulier sur la vie associative, culturelle, sportive, et autre… et sur son histoire…) et de porter un regard plus large sur des sujets pouvant avoir un lien avec notre ville.
Mais il n’est pas du tout consacré à la politique municipale et encore moins nationale.
Ma vision de l’intérêt que représente le reboisement de la commune n’est en aucun cas un positionnement vis à vis des décisions du conseil municipal ni dans un sens, ni dans l’autre. Il suffit de travailler un peu sur le sujet pour savoir que la région est la plus pauvre en espace boisé. Une prise de position concernant le principe même du reboisement de Beuvry doit se faire sur ce constat et en dehors de toute polémique politique ou autre.
Si vous trouvez sur ce blog des informations erronées, n’hésitez pas à m’en faire part. Tout le monde peut faire des erreurs surtout quand on travaille seul sur un blog.