Hommage aux mineurs et histoire du bassin minier
Posté par Joël le 27 décembre 2011
Suite de la rétrospective des articles de ce blog avec aujourd’hui le thème du bassin minier Nord-Pas de Calais. Ce sujet a toute sa place sur ce blog consacré principalement à Beuvry : l’ancienne centrale thermique, le canal de Beuvry, l’accroissement de la population au 20e siècle… notre ville a, comme ses voisines, été marquée par l’exploitation du charbon.
Retrouvez les articles liés au bassin minier en cliquant ici.
Alors que certains ont la mémoire qui vacille et oublient le lourd sacrifice humain, je vous invite à vous attarder en particulier sur les articles parlant des victimes de catastrophes minières.
A noter : Le vendredi 27 décembre 1974, à 6 h 15 une explosion retentit au fond de la fosse 3 de Lens, dite Fosse St Amé (commune de Liévin). Un coup de grisou et un coup de poussier font 42 morts dans ce que l’on appellera « la catastrophe de Liévin ».
Cliquez pour télécharger un diaporama (format PPS) que j’ai réalisé sur la catastrophe de courrières
Merci pour le nota , concernant la catastrophe minière du 27 Déc 1974 à St Amé des puits 3 et puits 3 bis des mines de Lens sis à Liévin, cordialement d’un fils et petit fils de mineurs de St Amé, hommage aux Surhomme Mineurs .
Moi même fils, petit fils et arrière… de mineurs ce sujet me touche beaucoup.
Hélas, il se trouve des gens qui ont bien vite oublié leur histoire, l’histoire de la région et surtout le bilan humain de l’exploitation minière et qui n’hésitent pas à soutenir la remise en cause le statut particulier des retraités des mines.
Merci pour votre implication pour entretenir la mémoire et l’hommage aux mineurs.