Le régime spécial des mineurs
Posté par Joël le 9 janvier 2012
À l’époque où l’on a tendance à revenir sur de nombreux principes, j’ai voulu faire ici une petite parenthèse.
Non pas que je revienne moi-même sur un principe défini à l’ouverture de ce blog, qui est de ne pas aborder de thème politique, mais plutôt parce que le sujet est important :
L’annonce de la fin du régime spécial des mineurs
Je ne souhaite pas ouvrir les commentaires sur les motivations politiques ou économiques à l’origine de cette décision prise à la tête de l’état.
Mais indépendamment des positions purement politiques, je n’imagine pas qu’un élu local puisse décemment abonder dans ce sens.
Quel rapport entre le régime minier et ce blog de Beuvry ?
D’abord parce que le régime spécial des mineurs est à l’origine du premier système français de protection sociale.
Ensuite, parce que l’exploitation minière a forgé les paysages, l’histoire, l’économie de notre région.
De plus, cette activité a modifié en profondeur la démographie du bassin minier avec l’immigration principalement polonaise, et un apport de richesses culturelles (et aussi culinaires !).
Mais surtout, des centaines de milliers de personnes y ont laissé leur santé et trop souvent leur vie. Nous sommes collectivement redevables du sacrifice humain des mineurs qui a contribué à notre système de protection social français.
Enfin, fils et petit fils de mineurs, je ne pouvais pas rester insensible à ce problème.
Ce sujet a donc toute sa place sur ce blog consacré principalement à Beuvry.
D’ailleurs, j’ai déjà évoqué lors dans mes articles sur le bassin minier, l’ancienne centrale thermique, comme dans ma série d’articles sur le réseau navigable régional : l’histoire de Beuvry a été marquée indirectement par l’exploitation minière.
Bravo pour cette explication et pour les articles passionnants sur le régime de retraite des mineurs (bien mérité) et aussi l’article sur la silicose !