2012 : Année internationale de l’énergie durable pour tous
Posté par Joël le 15 janvier 2012
Depuis 1959, l’ONU désigne des années internationales pour attirer l’attention sur de grandes questions et encourager la collectivité mondiale à se pencher sur des dossiers ayant des conséquences pour toute l’humanité.
A titre d’exemple :
2010 était « l’Année internationale de la biodiversité » ;
2011 a été déclarée « l’Année internationale des forêts » ;
2012 est « l’Année internationale de l’énergie durable pour tous ».
Si chacun des thèmes est développé en particulier l’année désignée, les années suivantes, il n’en reste pas moins important. Aussi, la vigilance pour la sauvegarde de la biodiversité et la lutte contre la déforestation doivent continuer.
2012 : l’énergie durable pour tous
Reconnaissant l’importance de l’énergie pour le développement durable, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé dans sa résolution 65/151 : 2012 – Année internationale de l’énergie durable pour tous.
Cette année est l’occasion de sensibiliser à l’importance d’améliorer l’accès durable à l’énergie, l’efficience énergétique et l’énergie renouvelable au niveau local, régional et international.
Les services énergétiques ont un effet profond sur la productivité, la santé, l’enseignement, les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la sécurité de l’approvisionnement en eau ainsi que les services de communications.
C’est pourquoi l’absence d’accès à une énergie propre, abordable et fiable entrave le développement humain, social et économique et constitue un obstacle majeur à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.
Pourtant, 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à une énergie moderne, tandis que trois milliards de personnes dépendent de la « biomasse traditionnelle » et du charbon comme source principale de combustible.
Voir la résolution : 69e séance plénière – 20 décembre 2010
Site officiel : http://www.sustainableenergyforall.org/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.