Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais classé par l’Unesco
Posté par Joël le 3 juillet 2012
![]() |
Depuis plusieurs mois, vous avez constaté la présence du logo « Bonne Chance » sur ce blog. C’était un signe de reconnaissance pour ceux (internautes, associations, communes,…) qui ont cru très tôt en la nécessité de reconnaître le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais comme Patrimoine Mondial et qui ont espéré voir aboutir ce projet de classement. |
Il y a 2 ans et demi, j’évoquais cette candidature (voir l’article)
En février 2011, on apprenait que la candidature ne serait pas présentée par la France cette année là. (voir l’article).
Mais l’association BMU (Bassin Minier Uni) ne se décourageant pas, annonçait déjà qu’elle postulerait pour 2012.
En préambule à cette nouvelle candidature, j’ai réalisé en début d’année 2012 plusieurs articles sur le régime spécial des mineurs et aux sacrifices humains que ces derniers ont fournis à notre pays.
C’est donc en janvier que la France a décidé cette fois-ci de ne présenter que le projet « BMU ».
Tous ceux qui suivent depuis longtemps cette candidature pouvaient donc avoir confiance.
Inutile de préciser qu’en rentrant d’un long week-end en dehors de la région hier soir, j’ai accueilli la nouvelle avec une certaine satisfaction :
Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais distingué par l’Unesco
Ce samedi 30 juin en fin d’après-midi, à Saint-Pétersbourg, les 21 pays membres du Comité du patrimoine mondial ont voté, à l’unanimité, l’inscription du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais dans la catégorie « Paysage culturel évolutif vivant ».
Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais devient ainsi le 38e bien culturel ou naturel français inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
353 sites ou constructions entrent donc dans ce patrimoine historique au titre de « paysage culturel évolutif vivant » :
17 fosses, 21 chevalements, 51 terrils, 3 gares, 124 cités, 38 écoles, 26 édifices religieux et des salles des fêtes.
87 communes concernées entre Enquin-les-Mines à Condé-sur-l’Escaut, le tout sur un territoire qui s’étend sur 120 km de long et 12 km de large.
Le bassin minier souffre aujourd’hui encore d’une image dévalorisée.
C’est donc une bonne nouvelle pour changer le regard sur notre région qui a subi de plein fouet l’arrêt de l’exploitation des mines de charbon après presque 3 siècles de quasi mono-industrie.
Cette inscription va permettre au bassin minier du Nord – Pas-de-Calais de développer le tourisme autour de ce patrimoine exceptionnel.
La prochaine Sainte Barbe, le 4 décembre, sera sans doute célébrée avec encore plus d’émotion par les anciens mineurs et leurs descendants !
Pour ceux que cela intéresse, je vous conseille : la carte interactive
Bonne nouvelle !
C’est effectivement une très bonnes nouvelle pour toute la région et l’ouverture prochaine du Louvre Lens (situé à l’endroit d’une ancienne fosse) permettra à ces nombreux visiteurs de découvrir les richesses de notre région.
Merci pour cet article
Julien