Les dossiers de Beuvry
Posté par Joël le 1 décembre 2012
Vous avez remarqué que depuis maintenant presque 2 ans le rythme de mes articles a fortement ralenti, et ce pour des raisons familiales (néanmoins, plusieurs personnes m’ont encore récemment félicité pour mon blog).
En effet, en plus l’actualité de la vie associative de Beuvry que je continue à proposer aux internautes beuvrygeois, les 30 premiers mois de ce blog m’ont permis également de traiter des sujets liés à notre ville sous forme de « dossiers » incluant une vue plus large, au-delà de l’impact sur la commune :
-
L’histoire des maires Beuvry (avec des articles sur les élections municipales et l’histoire des institutions) ;
-
Le recensement de 2009 à Beuvry (avec une série d’articles connexes) ;
-
Le réseau hydrographique et les lois sur l’eau (en rapport avec le canal à grand gabarit, le canal des mines et les problèmes d’eau en général) ;
-
Le Tramway (avec une série d’articles sur l’histoire des transports en commun urbains et une autre série sur le projet de liaison Beuvry-Béthune-Bruay-Houdain) ;
Mais aussi :
-
Des articles liés aux énergies, aux déchets, à l’environnement…
-
La présentation des lieux de mémoire de la commune ;
-
Des pages de liens consacrées aux manifestations importantes organisées par les associations ;
-
Le bassin minier ;
-
L’histoire de Beuvry, les Charitables, et quelques légendes,…
-
Des articles de « culture générale » sur des thèmes plus personnels…
Cette méthode de travail, sous forme de « dossiers », m’a permis de compléter mes connaissances avec des travaux de recherches plus ou moins chronophages.
Comme je l’ai écrit plus haut, ce travail est reconnu par une partie des lecteurs.
Cependant, malgré cette variété de sujets, certains ont trouvé (il y a 2 ans) que je ne m’intéressais qu’à un nombre limité de sujets (« va comprendre Charles ! » comme disait un acteur dans une publicité des années 90).
D’autres encore m’ont déclaré que « travailler sur des dossiers de la commune ne sert à rien ».
En effet, s’il s’agit simplement de constituer une réserve d’informations « en vrac », pour les garder « sous le coude », l’intérêt est très limité et me laisse même dubitatif.
C’est pour cette raison que j’ai choisi de les partager sur ce blog, même si, souvent, ces informations ne semblaient pas pertinentes aux yeux de certains.
Ainsi, le dossier de ce coûteux projet de tramway fait partie des sujets presque totalement occultés.
Pourtant, dans toutes les autres communes du tracé, la mobilisation a conduit à une révision totale du projet qui s’oriente d’ailleurs vers ce qui semble être l’abandon définitif de ce mode de transport réservé aux très grandes agglomérations, comme je l’avais laissé entendre dans ma série d’articles, en particulier celui sur la renaissance du tramway en France.
En effet, on peut lire dans « La voix du nord » du 30 novembre 2012 : « Artois Comm. enterre le tramway et remet à plat tout le projet ».
Cela étonnera, peut-être, ceux qui croyaient avoir vu il y a 3 ou 4 ans les débuts de la construction de la ligne.
Justifiant ainsi le fait qu’ils ne me suivraient pas dans cette étude du dossier : « Ché fait d’avinche, fo pas perd’ sin temps avec cha. Ché travaux y’son déjà cominché, j’ai même vu des blocs ed’béton à Bruay ». (À l’époque, le tracé n’était pourtant pas encore défini avec précision !).
A la lecture de mon blog, un Béthunois m’avait envoyé une photo humoristique sur l’avenir de ce tramway : Cliquez
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.