Transport en commun en site propre Beuvry Béthune Bruay Houdain ?
Posté par Joël le 7 mars 2013
Prochainement on parlera du nouveau projet de transport en commun sur l’axe Beuvry-Houdain. Il s’agirait d’une forme de TCSP (transport en commun en site propre) appelé BHNS (bus à haut niveau de service).
Le projet de tramway a donc été abandonné, avec une certaine discrétion.
Pour ceux qui se sont vraiment penchés sur le dossier (à Beuvry, hors élus de la majorité, on les compte sur les doigts d’une main), ce n’est pas vraiment une surprise.
En effet, en réalisant une petite étude sereine et sans à-priori, on arrivait assez facilement au constat suivant :
La renaissance du tramway, en France, concerne des agglomérations de plusieurs centaines de milliers d’habitants avec des densités de population de 2500 habitants au km2 minimum (souvent proche de 4000).
Si on prend les chiffres de l’INSEE pour 2011 : les communes de Beuvry, Béthune, Fouquières-les-Béthune, Hesdigneul-lès-Béthune, Gosnay, Bruay-La-Buissière et Houdain comptaient environ 70.000 habitants pour une densité de population de 1.178 habitants au km2.
De plus l’attrait pour la population de Beuvry était forcément très limité puisque la ligne de tramway se serait arrêtée à l’hôpital.
La population concernée par ce projet local était donc bien en deçà de celle des agglomérations françaises dans lesquelles le tramway fonctionne.
Vous pouvez relire les articles du dossier que j’ai constitué depuis plusieurs années, comme par exemple :
Renaissance du tramway en France : ça roule !
TCSP : transport en commun en site propre
Busway, bus à succès : pourquoi pas dans le Pas-de-Calais ?







On verra certainement avec l’approche des élections municipales des nouvelles têtes de Beuvrygeois soudainement intéressés sur le sujet.Je me souviens en salle du parc de la Loisne de Beuvry que vous aviez attaqué sur le problème de densité et moi l’endettement des communes .Nous étions très peu de Beuvrygeois enfin de compte.
Vous avez devancé une petite phrase que j’ai prévu pour mon prochain article !