• Visiteurs

    Il y a 2 visiteurs en ligne
  • Total

  • Rechercher sur ce blog

    Sur la colonne de droite, vous pouvez rechercher un texte selon différents critères : derniers articles commentés, derniers articles publiés, mots-clés, catégorie de l'article, date,...
    N'hésitez pas à commenter.


    L'email fournit lors du dépôt d'un commentaire permet au système de contrôler que celui-ci n'est pas posté par un robot (publicité et indésirables). Il ne sera donc pas utilisé pour vous envoyer un mail.


    Autres astuces pour utiliser ce blog et aides pour blogueurs


  • Méta

  • blog tout beuvry sur le web

    © 2008
    Tous droits réservés.
    Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'auteur.

BHNS (bus à haut niveau de service) Beuvry Béthune Bruay Houdain, et plus ?

Posté par Joël le 10 mars 2013

 

Du changement !

L’ancien* projet de transport en commun « structurant » concernant la ville de Beuvry est passé du tramway au BHNS (bus à haut niveau de service).

Ce projet est donc revu à la baisse en termes d’infrastructures, mais il pourrait être revu à la hausse en termes de zones desservies.

En effet, il est envisagé d’ajouter à la ligne initiale Houdain-Bruay-Béthune-Beuvry deux branches destinées à desservir :

au nord de Béthune, la zone Washington ;

à l’est de Bruay, la zone de Ruitz et Barlin.

De plus, côté Beuvry le projet de tramway s’arrêtait pour des raisons évidentes d’emprise des infrastructures au niveau de l’hôpital. Le nouveau projet de BHNS devrait pouvoir avancer, un peu, dans la commune.

 

Mais pourquoi ce moyen de transport ne traverserait-il pas toute la commune ?

Á l’approche d’échéances importantes, ceux qui s’intéressent soudainement au sujet diront que c’est pour favoriser un quartier plutôt qu’un autre. Une fois encore, il suffit de réfléchir quelques instants, en comparant l’encombrement du matériel envisagé à la largeur des chaussées du centre ville, pour comprendre que, comme pour le projet de tramway, les contraintes sont purement techniques.

Notons quand même que le BHNS est un concept global reposant davantage sur les infrastructures, les règles de priorités et les fréquences de circulation que sur le type de véhicule. Le matériel roulant choisi par les agglomérations n’est pas toujours aussi encombrant que celui envisagé dans le projet qui nous concerne.

Le BHNS de Chalon sur Saône BHNS (bus à haut niveau de service) Beuvry Béthune Bruay Houdain, et plus ? dans Comprendre pour Agir 121008084844431149

 

Le BHNS de Larochelle 2eme_actu_bhns 2013 dans Grennelle de l'environnement

 

Le choix du bus articulé n’est donc pas directement lié au BHNS. On a d’ailleurs vu depuis déjà de nombreuses années dans le Béthunois, des bus articulés circulant sur les chaussées classiques.

 

Quand verra-t-on ce nouveau transport en commun à Beuvry ?

D’après ce que l’on a pu lire dans la presse le 11 décembre 2012, les travaux de la première ligne en site propre, entre Beuvry et Houdain, devraient être lancés rapidement, pour une mise en service en 2018 au plus tôt.

Mais souvenons-nous qu’en 2008 on nous annonçait que le tramway devait circuler à partir de 2013-2014.

 

Comment en savoir plus ?

Concernant ce nouveau projet, le SMT organise une nouvelle série de réunions publiques (pour les communes de Beuvry et Verquigneul, 14 mars à 19h00, salle Bérégovoy à Beuvry). Les premières réunions concernant le tramway n’avaient pas attiré beaucoup de monde à Beuvry, mais 2014 n’est plus très loin, et certaines personnes se montreront peut-être à nouveau intéressées par l’avenir de la commune.

 

* L’idée est née quand même en 2006, et les axes ont été officiellement annoncés le 13 juin 2008, date à laquelle j’ai commencé à m’intéresser au sujet.

 

Une Réponse à “BHNS (bus à haut niveau de service) Beuvry Béthune Bruay Houdain, et plus ?”

  1. Denis DEREGNAUCOURT dit :

    J’ai cette même impression certains vont apparaitre soudainement pour donner en façade une préoccupation envers les habitants pour leur visée électorale.

    seulement aujourd’hui ils évoqueront le projet de nouveau concept du transport en commun alors que ce sujet est là depuis des années

    ça sent les élections !!!

    La réunion en parc de la Loisne si l’on retire la majorité municipale il n’y a eu que peu de Beuvrygeois présent.

    Je vous recite car vos propos sont réalistes :

    Concernant ce nouveau projet, le SMT organise une nouvelle série de réunions publiques (pour les communes de Beuvry et Verquigneul, 14 mars à 19h00, salle Bérégovoy à Beuvry). Les premières réunions concernant le tramway n’avaient pas attiré beaucoup de monde à Beuvry, mais 2014 n’est plus très loin, et certaines personnes se montreront peut-être à nouveau intéressées par l’avenir de la commune.

Laisser un commentaire

 

"rat"(nimalerie)," rat"mate... |
Logiciels à télécharger |
plusdotage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | promos viandes
| actuplanet
| chlochlodu77