Qu’est-ce qu’un BHNS (bus à haut niveau de service) ?
Posté par Joël le 14 mars 2013
Avant de consulter le dossier public ou de se rendre à l’une des réunions publiques, il peut être intéressant d’arriver avec quelques informations basiques.
Avant d’être un produit, le bus à haut niveau de service est d’abord un concept.
Un concept récent ?
Le terme BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) n’est pas si nouveau que cela puisqu’il fut employé en France dans les années 1990 pour désigner :
des lignes de bus à très grande fréquence (5 à 10 mn en heures pleines et moins de 15mn en heures creuses) ;
une amplitude horaire élevée (souvent 5h30 – 0h30) ;
des aménagements de voirie ;
des priorités aux carrefours, voire même des feux de signalisation de type « tramway ».
TCSP
Comme le tramway ou le train, le BHNS est un Transport en Commun en Site Propre. Le « site propre » est d’ailleurs un élément déterminant de la réussite du BHNS. Un TCSP comprend :
une plateforme réservée à la circulation des transports publics garantissant rapidité et fiabilité ;
la priorité aux intersections avec les autres modes de transport (feux, passage à niveau pour les trains) ;
des aménagements : revêtements, requalification des espaces publics, mobilier urbain, etc. ;
des véhicules attractifs et confortables ;
un système d’information en temps réel des voyageurs aux stations.
Le matériel roulant
Les bus à haut niveau de service se distinguent souvent par leur look futuriste. De loin on pourrait les confondre avec un tramway. Mais comme il a été précisé plusieurs fois sur ce blog, le BHNS n’est pas un tram.
En l’état actuel, les BHNS se répartissent entre 3 types de véhicules :
un bus standard de 13,50 mètres d’une capacité de 80 places (Triskell de Lorient, Maubeuge, Toulouse…)
un bus articulé de 18,75 mètres d’une capacité de 120 places (Citaro de Nantes, Agora de Rouen, Agora L du TVM, Cristalis de Lyon…).
un véhicule bi-articulé de 24,50 mètres d’une capacité de 150 places (TVR de Caen et de Nancy…).
Avantages du Bus à Haut Niveau de Service
Les systèmes BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) sont flexibles, spécialisés dans le transport urbain routier (ce ne sont donc pas des tramways) et apportent une réponse face à une circulation dense, des systèmes de transports publics surchargés et la pollution de l’environnement.
En France, il répond actuellement au besoin de transport de 20.000 à 50.000 passagers par jour, contre généralement 100.000, voire beaucoup plus pour un tramway.
Oui mais…
Si le BHNS coûte globalement un tiers moins cher que le tramway pour une distance égale, c’est quand même bien plus cher qu’un bus « normal ». Le coût dépend du modèle de bus acheté et des aménagements de la voirie.
Conclusion
Le BHNS associe donc les avantages du bus (légèreté, agilité) à ceux des transports en commun en site propre (vitesse, régularité, ponctualité).
Ce système présente des qualités de performance et de confort proches de celles du transport par rail, aussi efficace qu’un métro en terme de fréquence et moins coûteux à mettre en place.
Naturellement le coût important doit être à prendre en compte en fonction du potentiel de voyageurs.
Voir également :
TCSP : transport en commun en site propre
Busway, bus à succès : pourquoi pas dans le Pas-de-Calais ?
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