• Visiteurs

    Il y a 2 visiteurs en ligne
  • Total

  • Rechercher sur ce blog

    Sur la colonne de droite, vous pouvez rechercher un texte selon différents critères : derniers articles commentés, derniers articles publiés, mots-clés, catégorie de l'article, date,...
    N'hésitez pas à commenter.


    L'email fournit lors du dépôt d'un commentaire permet au système de contrôler que celui-ci n'est pas posté par un robot (publicité et indésirables). Il ne sera donc pas utilisé pour vous envoyer un mail.


    Autres astuces pour utiliser ce blog et aides pour blogueurs


  • Méta

  • blog tout beuvry sur le web

    © 2008
    Tous droits réservés.
    Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'auteur.

27 mai 2013 à Beuvry : Commémoration de la première réunion du CNR

Posté par Joël le 23 mai 2013

 

Ce lundi 23 mai, des cérémonies officielles marqueront le 70e anniversaire de la première réunion du Conseil National de la Résistance.

16H00 : Stèle Jean Moulin

18H30 : Monuments aux morts avec la participation de l’Harmonie

drapeau france gif abimé

Naissance du Conseil National de la Résistance

Le 27 mai 1943, dans un appartement parisien, au 48 rue du Four, Jean Moulin préside la première réunion du Conseil National de la Résistance. Outre Jean Moulin et ses collaborateurs, Pierre Meunier et Robert Chambeiron, ont participé à la réunion ce jour là : 2 représentants des centrales syndicales, 8 représentants mouvements de la Résistance et 6 représentants des partis.

Le CNR se fixe pour objectifs de coordonner l’action de la Résistance sous l’égide du général de Gaulle, pour que la France parle d’une seule voix sur la scène internationale, mais aussi de préparer l’avenir de la France.

 

Quelques dates

Le 17 juin 1940, Jean Moulin est arrêté pour s’être opposé à l’occupant, il est battu et emprisonné. Il refuse catégoriquement de signer un document accusant injustement l’armée française de meurtre des tirailleurs sénégalais. Face à la pression allemande, il préfère se trancher la gorge à l’aide d’un débris de verre plutôt que de céder. Il est soigné et finalement libéré.

 

Le 18 juin 1940, depuis la BBC, le général de Gaulle appelle les Français à la résistance. Son message est diffusé sur les ondes à 22 heures et rediffusée le lendemain à 16 heures. Les journaux encore libres du Sud de la France publieront le message.

 

Le 7 août 1940, Winston Churchill, s’opposant ainsi à une partie de son entourage, reconnaît la pleine légitimité du Général de Gaulle et des mouvements de résistance. Il devient aux yeux des britanniques le véritable représentant de l’État français.

 

Jean Moulin est parachuté en Provence, dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942, pour unifier la résistance sous l’autorité du Général de Gaulle. Il met en place plusieurs services de communication et d’études après avoir fondé l’Armée secrète, dirigée par le Général Delestraint.

 

Malgré les conflits internes entre différents chefs, Jean Moulin parvient à unifier les trois plus grands mouvements de Résistance français.
Ainsi, le 26 janvier 1943, il fonde le MUR, Mouvements unis de la Résistance, qui comprend « Combat » d’Henri Frenay, « Franc-Tireur » de Jean-Pierre Levy et « Libération-Sud » d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie.

 

Le 23 mai 1943, Jean Moulin met en place le CNR (Conseil National de la Résistance).

 

Le 21 juin, Jean Moulin est arrêté par la Gestapo à Caluire, près de Lyon.

 

Le 8 juillet, il meurt après avoir été soumis à la torture et sans avoir dévoilé aucune information sur l’action du CNR.

 

Ses cendres seront transférées au panthéon le 19 décembre 1964.

 

27 mai 2013 à Beuvry : Commémoration de la première réunion du CNR dans Commémorations Jean-Moulin plaque jean moulin beuvry

 

Quelques liens :

Musée de la Résistance nationale

Texte de l’appel du 18 juin 1940

Mort de Jean Moulin

Situer la Stèle Jean Moulin à Beuvry

Monument aux morts – place de la Liberté à Beuvry

Vidéo et les paroles du chant des partisans

 

 

2 Réponses à “27 mai 2013 à Beuvry : Commémoration de la première réunion du CNR”

  1. Dan dit :

    Merci pour ce très bon rappel de l’histoire de la résistance.

  2. Archimède dit :

    Seuls Jean Moulin et les secrétaires connaissaient l’adresse. Des rendez-vous furent donnés en divers points de Paris, les uns devant informer les autres. Ils se rencontrèrent donc par groupes de deux ou trois et s’acheminèrent vers le lieu connu de l’un d’eux. C’est Meunier et Chambeiron qui avaient organisé ces rencontres. Ces précautions étaient indispensables pour qu’il n’y ait pas de fuites.
    http://aujourdhui.over-blog.fr/article-27-mai-1943-premiere-reunion-du-cnr-118060945.html

Laisser un commentaire

 

"rat"(nimalerie)," rat"mate... |
Logiciels à télécharger |
plusdotage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | promos viandes
| actuplanet
| chlochlodu77