Le projet de bus à haut niveau de service revient dans l’actualité
Posté par Joël le 26 juin 2013
Depuis plus de 5 ans le projet d’un transport en commun « en site propre » impactant Beuvry est connu du grand public.
Cependant, le sujet est encore plus ancien puisque dès 2004 Artois Comm. avait co-financé une étude avec les agglomérations de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin pour construire des lignes de transport en commun. A l’époque 8 axes structurants et leurs variantes ont été définis.
En 2006, 2 axes ont été retenus : Beuvry – Béthune – Bruay-la-Buissière d’une part et Liévin – Hénin-Beaumont d’autre part.
Le vendredi 13 juin 2008, le syndicat mixte des transports (autorité organisatrice de transport de Lens-Hénin-Béthune-Nœux) a présenté son projet de tramway sur ces 2 axes.
Des études plus approfondies ont commencé, des réunions de présentation à la population ont été organisées (avec bien peu de personnes intéressées).
Finalement, le 30 novembre 2012, le journal « La voix du nord » annonçait « Artois Comm. enterre le tramway et remet à plat tout le projet ». Il est maintenant question de BHNS (bus à haut niveau de service).
En mars 2013 ce nouveau projet a été présenté dans les communes concernées.
Ce fut pour certaines personnes l’occasion de découvrir ce dossier de transport en commun en site propre dont l’origine remontait pourtant à presque une décennie !
Je me suis penché sur le sujet dès l’annonce officielle du projet en juin 2008 (certains élus locaux devaient en principe être informés et intéressés au sujet depuis plus longtemps). Ce dossier (comme d’autres) a fait l’objet d’un certains nombre d’articles dès l’ouverture de mon blog.
Comme je l’ai expliqué aux personnes qui ont pris la peine de me lire ou de m’écouter, j’ai fortement diminué le temps passé sur ce blog depuis mars 2011 pour les motifs personnels qu’elles connaissent maintenant.
J’ai repris un peu cette activité à l’occasion de ce changement de cap sur ce projet de transport en commun.
Prochainement je publierai la suite de mon travail préparé en mars sur le BHNS.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.