Beuvry septembre 2013 : Enfin l’école !
Posté par Joël le 3 septembre 2013
« Enfin l’école ! »
Voilà sans doute ce que se sont dit bon nombre de parents ce mardi matin.
Dans les années 70, la rentrée se faisait mi-septembre. Même si certains vivent encore dans le passé et disent « c’était mieux avant », il faut reconnaître que 2 mois de vacances d’été c’est assez.
C’est d’autant plus vrai que les structures d’accueil pour les enfants durant les vacances scolaires n’ont pas toujours une amplitude horaire suffisante, ce qui pose des problèmes aux parents salariés.
« Enfin l’école ! »
C’est ce que diront les habitants de tout un quartier de Beuvry qui attendaient une nouvelle école depuis au moins 10 ou 15 ans. La nouvelle école Léo Lagrange, à côté du stade éponyme, devrait si tout va bien ouvrir après les vacances de Toussaint.
L’école Léo Lagrange est bien positionnée entre 2 secteurs très éloignés (le centre et Gorre). Si cette école n’existait pas, cet éloignement serait problématique pour les personnes qui accompagnent leurs enfants à pieds (il y en a encore) et encore plus gênant l’hiver quand il faut traverser le pont de Gorre. Lors de l’hiver 2012-2013 assez rigoureux, les parents devant conduire leurs enfants à l’école La Fontaine (à partir du CE1) ont pu s’en rendre compte.
Un des atouts de l’école Léo Lagrange est de se situer à proximité d’installations sportives.
De plus, pour les parents qui partent au travail en voiture après avoir conduit les enfants, le stationnement est plus pratique que pour d’autres écoles.
Comme c’est le cas dans tous les petits villages de France, une école de quartier est un lieu de rencontres et d’échanges. Elle tisse les liens entre les habitants, bien au-delà de la scolarité de leurs enfants.
Personne dans le secteur n’imaginait donc voir cette école, véritable lieu de vie du quartier, disparaître pour venir gonfler les effectifs des classes d’autres écoles beaucoup trop éloignées.
Concernant l’école par elle-même une seule attente de demeure : l’ouverture de la 3ième classe (qui est construite, mais ne sera pas occupée immédiatement) afin d’envisager la scolarisation jusqu’en CM2. Mais sur ce point, rien n’est fait, puisque la 3 classe servira peut être à diminuer le nombre de niveaux pour une même institutrice.
A noter : les parents d’élèves, les usagers des installations sportives et les riverains espèrent aussi que la sécurité routière s’améliore dans le quartier. Voir mon article du 14 septembre 2009
Ceux qui attaquent l’idée de la nouvelle école devrait plutôt s’attaquer au probleme de la vitesse et du danger pour les enfants. Merci de défendre notre école et notre quartier. amitiés Nathalie
Une école est un lieu de vie.
Fermer une école de village c’est faire mourir le village.
Fermer une école de quartier c’est faire mourir le quartier.
La reconstruction d’une école de quartier est donc une renaissance du quartier.
Ceux qui auraient préféré la fermeture définitive de l’école changeront d’avis quand ils comprendront que c’est complètement absurde. Il y a des gens comme ça qui changent souvent d’avis surtout quand on s’approche des élections.
Bravo pour cet article courageux qui va à l’encontre de ce que veut le reste de l’opposition.