Quelques dates à retenir en septembre
Posté par Joël le 16 septembre 2013
Le mois de septembre est chargé de dates symboliques pour les Beuvrygeois. J’ai déjà écrit sur ces sujets :
Le 21 septembre 1188 : Germon, un forgeron de Beuvry et Gauthier, un forgeron de Béthune se rencontrent près de la source de Quinty et se racontent leur rêve respectif.
Saint Éloi leur était apparu pour leur demander de fonder une « karité » (confrérie de charité), qui inhumera les défunts, et pour instaurer une « candeille » (chandelle de cire vierge) pour guérir les malades.
Voir les articles : confrérie des Charitables de Beuvry
19 septembre 1784 : Les frères Robert et leur beau frère Colin Hullin, Duc de Chartres parcourent 200 km de Paris à Beuvry en 6 heures et 40 minutes (il s’agit du premier voyage aérien de plus de 100 km).
Voir l’article : Histoire du Quartier du Ballon à Beuvry
Selon nos préoccupations respectives, d’autres dates, de portée nationale ou internationale peuvent également nous intéresser. Aujourd’hui par exemple, c’est la « Journée internationale de la protection de la couche d’ozone ».
Qu’est-ce que « Journée internationale de la protection de la couche d’ozone » ?
Suite à la mise en évidence de l’appauvrissement de la couche d’ozone au début des années 70, 2 traités internationaux pour la protection de la couche d’ozone ont été négociés sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’Environnement : la Convention de Vienne signée le 22 mars 1985 et le Protocole de Montréal et signé le 16 septembre 1987.
C’est cette seconde date qui fut choisi pour la « Journée internationale de la protection de la couche d’ozone ».
Le 22 mars étant quant à elle désignée « Journée mondiale de l’eau » depuis 1993 suite à la résolution A/RES/47/193 de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptée le 22 décembre 1992. Pour les habitués de ce blog, vous avez déjà pu aussi lire mes articles sur ce sujet.
Voir mon article : Journée internationale de la protection de la couche d’ozone
A Beuvry on aime les dettes… enfin, je veux dire les dates !
Moi je préfère les dattes.
Mais ceci dit, avec l’absurde modification du programme d’histoire à l’école, c’est bon de savoir qu’il y a encore des personnes qui s’intéressent aux dates !