Souvenir du canal vert
Posté par Joël le 27 novembre 2013
Le concours photos organisé par l’association les Albrans dans le cadre de l’année Internationale de l’eau, au-delà de l’aspect artistique, avait aussi pour but d’attirer l’attention sur les problèmes liés l’eau et la nécessité de préserver les zones humides.
Parmi les clichés amateurs sélectionnés par le jury, 2 d’entre eux avaient pour thème les lentilles d’eau. Celle du « canal vert » d’un beuvrygeois attentif aux problèmes de pollution et aux comportements des pollueurs a été largement commentée.
Certains visiteurs qui découvraient l’association beuvrygeoise (laquelle travaille pourtant depuis des années sur les thématiques de la protection de l’environnement en général, et sur la réduction des déchets et la préservation des ressources en eau en particulier), semblaient découvrir aussi que le canal à grand gabarit fut envahi de lentilles de juin à octobre 2010.
C’est à Beuvry ?
C’était quand ?
C’est une photo retouchée ?
Des lentilles d’eau, c’est quoi ?
L’eutrophisation, vous dites…
Et pourtant, plus de 4 mois de lentilles sur le canal d’Aire à La Bassée, mais aussi sur le canal des mines à Beuvry, la rivière militaire, et autres marais, avaient à juste titre mis en alerte un certain nombre de personnes qui n’ont pas attendu 2013 pour s’intéresser à leur environnement immédiat.
Je vous invite donc à lire, ou relire, les articles liés aux lentilles d’eau : http://beuvry.unblog.fr/category/eau/lentilles-deau/
![]() |
La prolifération des lentilles d’eau provoque la formation d’un tapis à la surface de l’eau qui empêche la pénétration de la lumière et les échanges gazeux avec le milieu aquatique.Si l’on ne fait rien, c’est d’eutrophisation. |
La multiplication s’effectue par division cellulaire qui double le nombre de lentilles en 6 jours. Ainsi, s’il y en a 100 le jour j, il y en a 200 le jour j+6, 400 à j+12, 800 à j+18, 1600 à j+24, 3200 en 1 mois. | ![]() |
L’eutrophisation
L’eutrophisation est la modification et la dégradation d’un milieu aquatique lié, en général, à un apport exagéré de substances nutritives qui augmentent la production d’algues et de plantes aquatiques.
L’association « les Albrans » avai-t déjà tiré le signal d’alarme en septembre 2009 suite au constat d’eutrophisation du marais. Voir ici
Bravo pour tous les articles et aussi le petit rappel pédagogique sur la vie des marmottes et des carcajous beuvrygeois…
Pour finir, il semble bien qu’enfin (heureusement aussi) on se décide à se focaliser sur le problème grossissant des lentilles qui se cumule avec d’autres héritages. Dommage que ce soit si tardif et certainement sans lendemain. Du moins de celui du grand soir comme aurait dit Coluche. Non mais sans blague !
Ce problème-là aussi se reproduira ces prochaines années. Et l’usage de produits chimiques dans l’eau pour les faire disparaître ne fera que lui apporter un autre goût et d’autres inconvénients mais à plus long terme.
Ce ne sont pas des barrages flottants, les tirages et grattages basiques, les rénovations symboliques à plus d’un euro, ici ou là de rives et de ponts, qui amélioreront les choses. Ni ne seront des moyens d’attirer à Beuvry un tourisme fluvial qui ne restera qu’artois-commement évènementiel.
Savez-vous ce que coûte un traitement anti-fouling ? Que ce soit pour le plaisancier comme pour le plan d’eau et les berges ?
Ne parlons pas des dérives et autres abimées par le frottement sur des fonds pas si uniquement vaseux.
A moins que des spécialistes locaux n’espèrent que le mouvement des pales et pagaies ne crée un courant suffisamment fort pour évacuer les immondices qui y flottent ou y ont coulé…
Gageons qu’alors qu’entre responsabilités et culpabilités et livres pas si blancs que cela, à Beuvry aussi encore une fois nous n’aurons rien à envier à Roland Garros…
Pour avoir longuement (re)discuté avec quelques personnes d’âges variés sur le « miracle » de la disparition de la « verdure » qui remplissait les espaces aquatiques(*) dans Beuvry. Quelle n’a pas été la surprise lors du recensement (mais) des différentes versions admises quant à celle-ci. C’est pourquoi, il a semblé intéressant de fournir cette information :
http://www.depol2000.com/?m=201207
(*) espaces aquatiques ne comprenant aucune piscine. Mais c’est une autre histoire. histoire maquignonnée… Ce qui rappelle d’autres liens intergénérationnels…
Avec la secrétaire de l’association beuvrygeoise Les Albrans nous avons rencontré Monsieur Vendamme dans le cadre de notre travail sur l’eutrophisation.
J’en parle dans un article du 14 septembre 2010 : Rencontre avec un extra-terrestre