Utilité du recensement de la population Française
Posté par Joël le 7 janvier 2014
A l’école primaire, on nous apprenait que le recensement permet de connaître le nombres de personnes résidant en France.
Mais cela ne s’arrête pas là.
Objectifs
En fournissant des statistiques détaillées, le recensement répond à trois grands objectifs :
- Dénombrer la population vivant en France et dans chaque commune.
- En donner les caractéristiques socio-démographiques (sexe, âge, nationalité, niveau de diplôme, profession, déplacements quotidiens, etc).
- Quantifier et décrire le parc de logements (taille et type).
Utilisation des résultats
Les résultats du recensement permettent d’orienter les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, équipements culturels et sportifs, place de structures d’accueil pour les jeunes enfants et les personnes âgées, etc.) ou de réseaux de transport.
Mais là encore, ce serait très simpliste d’en rester à cette explication. Il faut en particulier noter que :
Le recensement est un outil à la prise de décision. Cela ne veut pas dire que lorsqu’une commune passe une tranche, tout se fait automatiquement. Ce sont ensuite les élus et les organismes publiques qui orientent les choix et les projets en fonction des résultats du recensement.
Ces résultats ne servent pas uniquement aux décideurs politiques. Ils permettent aussi aux entreprises de mieux connaître leur clientèle potentielle ainsi que les disponibilités de main-d’œuvre. Ils orientent les choix en ce qui concerne l’implantation de commerces et services.
Rappelons aussi que le nombre d’habitants d’une commune Française est déterminant dans l’application de 351 articles législatifs de 28 codes différents !
En particulier, il permet le calcul :
- de la dotation globale de fonctionnement (DGF) d’une commune, élément essentiel des ressources financières d’une commune ;
- du nombre de conseillers municipaux et d’adjoints ;
- du montant des indemnités versées aux maires et adjoints.
Il détermine aussi :
- Le mode de scrutin aux élections municipales ;
- Les implantations d’officines de pharmacie et des débits de tabac ;
- Les barèmes de certaines taxes (la publicité, les jeux, les spectacles, les débits de boissons) ;
- La réglementation de l’affichage urbain.
En ce qui concerne l’ouverture éventuelle de nouvelles classes, comme ce fut vaguement énoncé en 2009, c’est bien le nombre d’enfants qui est déterminant et non le total de la population. C’est entre autre pour cela que l’on demande un certain nombre d’informations comme l’âge, ce n’est pas par indiscrétion. L’autre extrémité de la pyramide des âges établie grâce au recensement permet de prévoir les équipements pour les personnes âgées.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.