• Visiteurs

    Il y a 2 visiteurs en ligne
  • Total

  • Rechercher sur ce blog

    Sur la colonne de droite, vous pouvez rechercher un texte selon différents critères : derniers articles commentés, derniers articles publiés, mots-clés, catégorie de l'article, date,...
    N'hésitez pas à commenter.


    L'email fournit lors du dépôt d'un commentaire permet au système de contrôler que celui-ci n'est pas posté par un robot (publicité et indésirables). Il ne sera donc pas utilisé pour vous envoyer un mail.


    Autres astuces pour utiliser ce blog et aides pour blogueurs


  • Méta

  • blog tout beuvry sur le web

    © 2008
    Tous droits réservés.
    Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'auteur.

Beuvry et ses traces de l’Histoire

Posté par Joël le 12 mars 2014

Lundi, certaines personnes ont sans doute eu une petite pensée pour les victimes de l’un des évènements les plus dramatiques de l’exploitation minière de la région : la catastrophe de Courrières (voir l’article). Quelques échanges de mails et discussions suite à un diaporama que j’ai réalisé à la mémoire des victimes m’ont rappelé l’importance du travail de recherches personnelles effectué depuis quelques années et que j’ai partagé sur ce blog.

 

Intéressé par l’Histoire en général, celle de notre région en particulier et par le passé minier pour des raisons personnelles, j’ai réalisé un certain nombre d’articles sur l’histoire des mines et les empreintes qu’elles ont laissé.

En effet, si les traces du passé sont nombreuses dans notre région, celles-ci ne se limitent pas aux anciennes voies Romaines ou vieilles pierres. L’exploitation minière a également laissé de nombreuses marques dans le paysage.

On pense bien sûr aux terrils, corons, chevalements et autres friches abandonnées, mais ce n’est pas tout.

Ainsi, l’un des lieux de promenades préférés des Beuvrygeois trouve sont origine dans l’exploitation minière : le canal de Beuvry, appelé à l’époque de l’exploitation de la houille, « canal des mines de Nœux ».

Cette voie d’eau de trois kilomètres fut construite par la compagnie des mines de Nœux (dépendant de la Compagnie de la Vicoigne) afin d’acheminer la houille grâce une voie ferrée partant de Nœux-les-mines pour rejoindre le réseau navigable existant via ce canal (qui dans le projet d’origine devait se prolonger jusque Nœux).

Le canal de Beuvry débouche ainsi sur la rive gauche du canal à grand gabarit d’Aire à La Bassée, au PK (point kilométrique) 13,273.

canal des mines rivage beuvry

Vous pouvez relire :

Le passé minier de Beuvry

Réseaux de transport dans le Nord Pas-de-Calais issus de l’exploitation minière

Description du canal d’Aire à La Bassée

17 avril 1861 : acte de naissance du canal de Beuvry

Beuvry a pris ses quartiers d’été

Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais classé par l’Unesco

Articles liés au bassin minier

 

Une Réponse à “Beuvry et ses traces de l’Histoire”

  1. Pugwash dit :

    Comme d’habitude, BRAVO !

    Il reste étonnant de constater ce qu’UN individu un tantinet curieux et désireux, non spécialiste, de FAIRE PARTAGER pour la culture de TOUS peut réaliser alors que d’autres, parfois, mettent des années à le faire mais en édulcorant, lyophilisant, amputant, le dossier en raison d’objectifs qui ne sont pas énoncés.

    Voilà de la belle et bonne CULTURE générale avec un grand…

    Et non pas comme on le remarque ailleurs un…
    Cela sous le prétexte non démontré de posséder un Q.I. plus élevé. Ce qui n’est pas certain car il a plus d’un fondement douteux.

    Ce que vous avez glané ici et là, pour le porter à la connaissance de tous, rappelons-le, est travaillé, construit. Et comme tout cela n’est focalisé que sur ce que vous présentez, aucun risque d’y trouver de quoi en faire un aussi volumineux bêtisier !

    Votre démarche consistant à profiter de dates, anniversaires d’évènements souvent « locaux » ainsi que la solidité de construction de vos travaux (gratuits), devraient attirer plus d’attention et de soutien, tant des personnalités que des mouvements associatifs concernés.

    Donc, BRAVO.

    Et surtout, CONTINUEZ, car voilà un résultat qui nous change et qui devrait en faire bouger plus d’un(e) !

Laisser un commentaire

 

"rat"(nimalerie)," rat"mate... |
Logiciels à télécharger |
plusdotage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | promos viandes
| actuplanet
| chlochlodu77