Le retour de la bière rose à Beuvry
Posté par Joël le 1 avril 2014
L’information avait beaucoup de mal à rester secrète, mais c’est confirmé depuis hier !
La place de Beuvry sera bientôt réaménagée (ça c’était prévu) et plantée de houblon.
Sans doute pas assez pour produire des hectolitres de bière, mais c’est tout un symbole !
En effet, la ville va bientôt voir renaitre une vieille tradition qui lui donna paraît-il son nom de Bevery : la bière aromatisée à la groseille (une groseille d’une variété très rare, qui ne pousse que dans un secteur assez limité et qui lui donne sa couleur rose).
Depuis 1565, les habitants de Beuvry se livraient à une étonnante fête au printemps : la « feste de la cervoise fruitae » où les paysans avaient le droit de partager la cervoise avec les personnalités de l’époque.
Cette boisson très locale était aromatisée avec cette sorte de groseille régionale alors qu’au moyen âge la cervoise était traditionnellement aromatisée avec un mélange d’herbes et d’épices nommé « gruit ».
La Beuvry Rose
Une nouvelle brasserie va donc produire ce breuvage, avec cette plantation de houblon au centre de la commune comme symbole, mais le houblon servant à la production sera planté au Hamel et au Préolan.
Dès la première année de production de cette nouvelle « Beuvry Rose », tel sera son nom, les Beuvrygeois seront invités à festoyer sur la place et dans les rues.
A consommer avec modération !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.