Question de vocabulaire
Posté par Joël le 18 août 2014
La lecture « simple » ou l’étude plus approfondie de livres, thèses, rapports et autres dossiers plus ou moins techniques nous confronte parfois à un vocabulaire totalement inconnu ou à des termes déjà rencontrés mais dont on ignore le sens exact.
Mon instituteur nous disait qu’il n’y a pas de question idiote et que l’idiot est celui qui ne pose pas la question tout de suite ou qui ne se renseigne pas par lui-même.
Aussi, nous avait-il inculqué certains fondamentaux comme celui d’ouvrir un dictionnaire dès que l’on s’interrogeait sur le sens d’un mot.
Souvent le mercredi, qui était encore un jour de repos, car chacun savait que cette coupure de la semaine est totalement indispensable à l’enfant, il m’arrivait d’ouvrir le vieux dictionnaire familial, une encyclopédie ou encore un QUID.
Aussi ai-je acquis l’automatisme, en partie grâce à ces mercredis de temps libre, de me documenter.
En ce qui concerne le vocabulaire nécessaire à la compréhension de certains textes, il m’est arrivé de publier quelques articles dans la catégorie lexique. Dans le cadre de réflexions sur plusieurs dossiers liés à l’environnement, j’aurai peut-être l’occasion à l’automne de publier de nouveau dans cette catégorie.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.