Des beuvrygeois présents à Béthune lors du rassemblement « Je suis Charlie »
Posté par Joël le 11 janvier 2015
Ce samedi 10 janvier 2015, il est à peine 11h00 et la place du Beffroi se remplit. Parmi cette foule de plus en plus compacte, quelques visages connus de Beuvrygeois venus eux aussi pour exprimer leur émotion et défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Vers 11h30, 11h45 le cortège se met en route, silencieux, digne, avec, pour la plupart des manifestants, une affiche « Je suis Charlie ».
Je suis, tu es, il ou elle est… Nous sommes tous Charlie.
Nous sommes tous Charlie pour défendre la liberté d’expression…
Mais aussi, nous sommes policier, agent d’entretien, passant, client, catholique, juif, musulman ou autre…
Nous sommes humains.
Même s’il était inconcevable de ne pas marquer d’une manière ou d’un autre notre indignation et surtout notre soutien aux proches de toutes les victimes ; toutes les manifestations, toutes les photos de profil Facebook, tous les dessins… ne rendront pas la vie à ces victimes. Toutes ces actions bien légitimes et nécessaires ne seront guère suffisantes, hélas, pour stopper cette barbarie.
Merci à Camille des Albrans pour ce dessin, et à tous les dessinateurs qui ont exprimé leur soutien aux familles des victimes.
J’avais prévu de compléter mes articles sur la rétrospective de 2014 mercredi.
Mais comme des millions de Français j’ai passé beaucoup de temps face aux chaines d’information en continue, l’oreille collée à la radio ou échangeant des impressions sur cette page d’histoire qui a commencé à s’écrire mercredi. Espérons que cette Histoire là se termine très vite.
Je suis Charlie, je suis triste, je suis inquiet…
C’est un témoignage très émouvant comme était cette manifestation et sans doute les autres.
Chacun chacune de Beuvry avaient sa raison pour y etre présent.
Personnellement c’est par soucis et je crois que je fais la majorité du conflit de civilisation qui se prononce.
Le » bien vivre ensemble » n’est qu’un mythe quand on n’impose pas sur l’unité pour les valeurs qui font et reste la France.
Toujours les mêmes beuvrygeois qui répondent » présents » ,quand il y a la nation en danger
une élue de Beuvry fût présente qui est aussi très souvent là pour représenter la république .
D’autres attendent la proximité des élections pour se montrer sans doute.
a moins que ce soit le vent qui a effrayé à leur valeurs
En effet la météo n’était pas engageante pour sortir, mais ce n’était pas une promenade, et les 2500 personnes présentes n’en avaient que faire de la pluie ou du vent. Si certains pensent que ce genre d’évènement doit permettre de « se montrer » comme on a pu le remarquer dans des manifestations divers fin 2013, début 2014, là c’est encore plus grave que ce que l’on a pu imaginer.