• Visiteurs

    Il y a 2 visiteurs en ligne
  • Total

  • Rechercher sur ce blog

    Sur la colonne de droite, vous pouvez rechercher un texte selon différents critères : derniers articles commentés, derniers articles publiés, mots-clés, catégorie de l'article, date,...
    N'hésitez pas à commenter.


    L'email fournit lors du dépôt d'un commentaire permet au système de contrôler que celui-ci n'est pas posté par un robot (publicité et indésirables). Il ne sera donc pas utilisé pour vous envoyer un mail.


    Autres astuces pour utiliser ce blog et aides pour blogueurs


  • Méta

  • blog tout beuvry sur le web

    © 2008
    Tous droits réservés.
    Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'auteur.

Commémorations de la libération du Pas-de-Calais

Posté par Joël le 31 août 2015

 Commémorations de la libération du Pas-de-Calais dans Commémorations harmonie-de-beuvry-repetition-25-aout-4

Mardi 25 août l’harmonie de Beuvry reprenait les répétitions afin de préparer le concert du samedi 5 septembre…


Ce mardi-là, dans la capitale, on célébrait justement un événement historique qui est finalement en rapport avec l’événement qui sera célébré samedi à Beuvry.

En effet, le 25 août 1944, Paris est libérée par l’action conjuguée de la police parisienne, des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) levées dans la capitale par Rol-Tanguy et de la 2ème division blindée du Général Leclerc.

Le 30 août, ce fut au tour de Rouen, Beauvais et Laon notamment. Le 31 les forces alliées continuèrent leur progression vers le nord avec Amiens.

 

En quelques jours seulement, entre le 1er et le 5 septembre 1944, la quasi-totalité du Nord – Pas-de-Calais passe aux mains des troupes alliées composées d’unités américaines, britanniques, canadiennes et polonaises.
(Calais devra attendre le 30 septembre 1944, et Dunkerque sera la dernière ville Française libérée, le 9 mai 1945, le lendemain de la reddition allemande !)

Les Britanniques libérèrent Arras le 1er septembre et Lille le 3, tandis que les Américains entraient dans Valenciennes le 2.

Le 4 septembre, les Canadiens libèrent Montreuil-sur-mer. La ville de Bruay est libérée dans la matinée par la 7ème D.B. de l’armée britannique Montgomery et Béthune voit l’apparition des premiers motocyclistes anglais vers 9h.

Beuvry sera à son tour libérée…

 

Je retiendrai ce témoignage de ce grand Monsieur, historien, humaniste et bien sûr homme d’Église, qui nous a quittés cet été :
« En septembre 1944, la ville de Beuvry est libérée par l’armée anglaise sans aucune violence : la Résistance avait détruit les ponts de la ville ce qui bloqua les Allemands lors de l’arrivée de l’armée britannique et les obligea à capituler. » (Interview de l’abbé Julien Bacon – Forum de la presse 13 mai 2009).

 

Le samedi 5 septembre 2015, Beuvry célébrera cet anniversaire

Une cérémonie du souvenir se déroulera devant le monument aux morts à 18H30 en présence de l’harmonie de Beuvry.

L’harmonie se produira ensuite à la maison du parc de Beuvry à 20h30 à l’occasion d’une grande fête populaire. (entrée gratuite)

 banni%C3%A8re-harmonie-441x1024 1944 dans Festivités

 

Artois Libéré 2010 à Beuvry

Image de prévisualisation YouTube

 

Liens utiles :

25 août 1944, le drapeau tricolore au sommet de la tour Eiffel

Discours de De Gaulle Hôtel de Ville 25 août 1944

29ème édition de « Il était une fois le Pas-de-Calais Libéré » à Souchez

 


Laisser un commentaire

 

"rat"(nimalerie)," rat"mate... |
Logiciels à télécharger |
plusdotage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | promos viandes
| actuplanet
| chlochlodu77