Bonne et heureuse année 2016
Posté par Joël le 31 décembre 2015
Chaque année, certains rivalisent d’originalité pour formuler des vœux pour le nouvel an : humour, mystère, philosophie…
On pense bien souvent à souhaiter une nouvelle année « exceptionnelle ».
Mais quand l’exceptionnel se traduit par la folie meurtrière, par des événements climatiques de plus en plus inquiétants, par une situation économique toujours pire que l’année précédente, on finit par ne plus vraiment vouloir que l’année suivante soit « exceptionnelle ».
Je reprendrais donc une petite phrase prononcée par une amie qui se reconnaitra et qui nous fait sourire depuis des années :
Je vous souhaite une année normale.
Que la normalité revienne dans les comportements de chacun, qu’aucun groupe ne cherche à se distinguer par des comportements inqualifiables.
Que chacun reprenne une vie simple, en consommant des produits locaux et en limitant sa consommation d’énergie et ce de manière naturelle et sans « en faire des tonnes ». A quoi bon se déclarer sensible à l’avenir de la planète si une fois que les caméras et appareils photos ont disparus on laisse se poursuivre des pollutions de grande ampleur et on multiplie les dépenses énergétiques ?
Que la normalité d’une retraite suffisante, ou d’un salaire décent et en rapport avec les compétences et l’effort fournit, devienne la règle pour que tout le monde puisse vivre en harmonie sans envier ou critiquer l’autre.
Que les grands décideurs prennent des orientations enfin normales pour un retour aux fondamentaux de la vie.
Qu’une meilleure qualité de vie ainsi obtenue contribue alors à une meilleure santé.
Pour toutes ces raisons, je vous souhaite simplement et sincèrement une année « normale ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.