• Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Total

  • Rechercher sur ce blog

    Sur la colonne de droite, vous pouvez rechercher un texte selon différents critères : derniers articles commentés, derniers articles publiés, mots-clés, catégorie de l'article, date,...
    N'hésitez pas à commenter.


    L'email fournit lors du dépôt d'un commentaire permet au système de contrôler que celui-ci n'est pas posté par un robot (publicité et indésirables). Il ne sera donc pas utilisé pour vous envoyer un mail.


    Autres astuces pour utiliser ce blog et aides pour blogueurs


  • Méta

  • blog tout beuvry sur le web

    © 2008
    Tous droits réservés.
    Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'auteur.

La première boite à livres a été inaugurée à Beuvry

Posté par Joël le 1 mars 2020

 

Avec ces tempêtes et averses qui se succèdent que peut-on faire au lieu de regarder la télévision ?

Lire bien sûr !

Si vous avez déjà lu tous les livres de votre bibliothèque, il y a une solution : emportez un ou plusieurs ouvrages dont vous aimeriez partager la lecture et rendez-vous vers une « boite à livres » pour en emprunter un autre (ou plusieurs).

Cela tombe bien, la première boite à livres de Beuvry baptisée par certains « cabane à livres » a été inaugurée samedi dernier à proximité de la poste.

 

boite à livre beuvry cabane à livres beuvry boite à livre beuvry boite à lire 62660

J’avais évoqué une première fois cette idée à l’automne 2018 sans être totalement compris… (j’ai l’habitude de ne pas convaincre instantanément)

Après mon article début 2019 et échange de mails pour expliquer le principe et les multiples aspects (écologie – solidarité – ouverture et partage culturel), le conseil de quartier du centre a accepté d’être porteur du projet. On a déterminé le lieu d’implantation et une cabane à livres a été construite bénévolement par Monsieur Michel THOREL.

Même si mon nom est cité dans la presse en tant qu’initiateur du projet, je n’ai fait que mettre en lumière un concept largement développé en France et même au-delà.

C’est à Monsieur THOREL que revient tout le mérite de cette très belle réalisation. Un grand merci à lui !

 

Je suis désolé de n’avoir pas pu assister à l’inauguration. La date n’était choisie pas celle que j’avais imaginée. C’est néanmoins une belle fin pour mon implication de 6 ans en tant que bénévole au sein du conseil de quartier du centre, même si j’aurais souhaité que d’autres propositions voient le jour elles aussi…

J’y ai déposé plusieurs livres dans différents styles et emprunté un ouvrage Historique en allant prendre quelques photos.

 

La presse en a parlé, voici le texte :

Beuvry : la lecture accessible à tous grâce à une cabane à livres

 

Les conseillers du quartier du Centre dévoilaient la première cabane à livres de la ville, samedi 22 février. Idéalement située place Salengro, en face du bureau de poste et de la salle Bérégovoy, la cabane permettra à tous de déposer ou d’emprunter des livres 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. « Les Beuvrygeois disposent déjà d’une médiathèque, mais cette cabane sera complémentaire », considère l’adjoint au maire, Gaétan Verdoucq.

 

Déjà opérationnelle

À l’origine du projet, Joël Dépretz et ses collègues conseillers du quartier du Centre. Ils ont confié la fabrication de la cabane au menuisier Michel Thorel. Puis, les services techniques ont réalisé les pieds et assuré le positionnement. En bois verni et décorée de rondins, la cahute s’intègre parfaitement dans la végétation, un sapin la protégeant de la pluie. « J’espère qu’elle sera respectée », exprime le menuisier.

 

Pour amorcer la machine, chaque conseiller était venu avec un livre ou un magazine. Et déjà une passante intriguée s’arrêtait. Adepte de la lecture, elle réside à la maison de retraite toute proche. Elle a assuré qu’elle reviendrait.

 

Une belle initiative en faveur de la culture, pour encourager la lecture et son partage. Et si cette cabane devait susciter des envies dans les autres quartiers, c’est bien volontiers que Michel Thorel en fabriquera d’autres.

[L'avenir de l'Artois - 24/02/2020]

 

Encore un peu de lecture avec ces quelques liens :

Mon article de présentation : Boîte à lire ou boite à livres

L’article de l’Avenir de l’Artois : Beuvry : la lecture accessible à tous grâce à une cabane à livres

L’article de La Voix du Nord : Une boîte à livres vient d’arriver dans le centre de Beuvry

Mon article de l’année dernière dans lequel j’évoque à la fois le fait ne pas toujours convaincre (Cassandre), mes idées qui n’ont été entendues et mon implication sur de nombreux thèmes. Cet article comporte lui-même d’autres liens vers tous ces sujets :
Juste quelques lignes, juste quelques articles, juste quelques années…

 

Tous droits réservés. - Reproduction (même partielle) interdite sans l’accord écrit de l’auteur.


Laisser un commentaire

 

"rat"(nimalerie)," rat"mate... |
Logiciels à télécharger |
plusdotage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | promos viandes
| actuplanet
| chlochlodu77