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Le Tramway de Beuvry à Houdain – BHNS
Le projet de ligne de Tramway Houdain – Bruay – Gosnay – Béthune – Beuvry
devient le projet de Bus à Haut Niveau de Service
14 juin 2008 : Un tramway pour le bassin minier : d’accord sur toute la ligne
10 novembre 2008 : Un tramway pour Beuvry ?
24 novembre 2008 : En attendant le tramway à Beuvry
24 janvier 2009 : Les Tramways de l’Artois dans l’histoire…
6 février 2009 : Tramway de Beuvry à Bruay : études et choix du tracé
4 mars 2009 : Le tramway chemine à travers l’Artois
16 avril 2009 : On y voit un peu plus clair sur les deux lignes de tramway
19 avril 2009 : Explications de texte sur le tramway Beuvry – Bruay
15 Mai 2009 : Le retour du tramway en France… et bientôt à Beuvry
23 mai 2009 : Les opposants au tramway font de la résistance
24 mai 2009 : Grennelle de l’Environnement : Tramway Beuvry – Houdain
30 Mai 2009 : Concertation publique pour le tramway Beuvry – Bruay
14 juin 2009 : Article la voix du nord : Les crédits Grennelle pas avant 2010
29 septembre 2009 : Quel nom pour le futur tramway ?
19 novembre 2009 : Le maire propose le « bus way » en alternative au tramway
25 décembre 2009 : Sur la piste d’un Tram (Point de vue Humoristique d’un Beuvrygeois sur le projet)
03 juillet 2010 : Si on parlait du tramway Beuvry-Béthune-Bruay-Houdain ?
10 octobre 2010 : De Béthune à Bruay, on n’entendra pas siffler le tramway avant fin 2016
12 octobre 2010 : Pas de tramway pour Beuvry avant fin 2016
14 octobre 2010 : Tramway Beuvry – Béthune – Bruay – Houdain : l’arlésienne ?
8 novembre 2010 : Tramway entre Béthune et Bruay : et si l’État ne subventionnait pas ?
9 novembre 2010 : Où en est-on du projet de tramway Beuvry-Béthune-Bruay-Houdain ?
13 novembre 2010 : Le centre-ville vote pour un tracé, « si tant est qu’on soit obligés de subir un tramway »
14 novembre 2010 : Des riverains partagés sur la perspective de voir rouler le tramway
15 novembre 2010 : Réaction sur le net
17 novembre 2010 : TCSP : transport en commun en site propre
30 novembre 2010 : Un nouveau collectif « pour faire réfléchir les élus
7 décembre 2010 : Qu’est-ce qu’un Tram-train ?
10 décembre 2010 : Qu’est-ce qu’un Busway ?
13 décembre 2010 : Vous avez la parole
14 décembre 2010 : Les usagers trinqueront
16 décembre 2010 : Un référendum avant le choix des tracés ?
17 décembre 2010 : Le maire de Béthune « reste convaincu de l’intérêt du busway moins coûteux et tout aussi structurant. »
18 décembre 2010 : Ce qui m’inquiète, c’est que la majorité l’emporte par le non. Je suis partisan du référendum.
23 décembre 2010 : Le conseiller général de Béthune-Est veut « des réponses »
3 février 2011 : Le coup de force des « anti-tram «
8 février 2011 : Le collectif « anti-tram » Bruay-Houdain entre dans la ronde de la contestation
9 février 2011 : Transports en commun en site propre, c’est fait : l’État va subventionner…
17 février 2011 : Le choix du tracé reporté « de quelques mois »
9 juin 2011 : Pas encore voté, le tracé du tramway devrait finalement éviter Hesdigneul
14 juin 2011 : Tramway de l’Artois : 2 + 2 = 4 … ou plus ?
17 janvier 2012 : Un tramway Beuvry-Béthune-Bruay-Houdain à l’horizon 201?
31 janvier 2012 : Le dossier tram est-il mal géré ?
9 février 2012 : Pourquoi le tramway va dérailler
1 décembre 2012 : Le dossier de tramway est enterré
7 mars 2013 : Transport en commun en site propre Beuvry Béthune Bruay Houdain ?
8 mars 2013 : Le busway est l’occasion d’un dérapage entre le maire et son premier adjoint
10 mars 2013 : BHNS (bus à haut niveau de service) Beuvry Béthune Bruay Houdain, et plus ?
13 mars 2013 : Qu’est-ce qu’un BHNS (bus à haut niveau de service) ?
24 mars 2013 : Présentation du projet de BHNS Beuvry – Béthune – Bruay – Houdain
26 juin 2013 : Le projet de bus à haut niveau de service revient dans l’actualité
1 juillet 2013 : Où circulent les bus à haut niveau de service ?
18 septembre 2013 : Beuvry et le Transport en Commun en Site Propre
27 juin 2014 : Beuvry : le couloir de bus prive un cabinet médical de son entrée d’origine
27 février 2015 : L’État donne 22 millions d’euros pour le bus à haut niveau de service
16 juin 2015 : Bus à haut niveau de service : Béthune reste dans sa bulle
3 novembre 2016 : L’enquête publique valide les expropriations à une exception
4 février 2017 : Quelques rappels sur les bus à haut niveau de service
5 février 2017 : Des nouvelles du BHNS à Beuvry
Premier à avoir travaillé depuis juin 2008 sur le dossier du tramway, j’ai été rejoint par 3 autres personnes. L’association Beuvry Avenir s’est interrogé à sa façon sur ce tramway lors de ses vœux 2011. Un représentant d’un parti politique a donné sa façon de penser.
Personne d’autre ne s’est manifesté pour travailler sur ce dossier depuis le début.
Les réunions de concertations n’ont pas intéressé beaucoup de Beuvrygeois.
Certains auront pourtant la réponse à tout,… une fois que les dès seront jetés.
4 Réponses à “Le Tramway de Beuvry à Houdain – BHNS”
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Beau dossier, bien complet et sans parti pris! bravo et merci!
Maintenant que le tramway est enterré on parle de »super-bus » est-ce que ce projet ça tient la route ?
Ce dossier que j’ai constitué seul (alors que j’avais proposé à d’autres de s’y pencher) sur le tramway n’avait d’autre but que de présenter avec le maximum neutralité le projet.
Bien sûr, j’avais quelques pistes de réflexions personnelles, mon autre dossier Histoire des tramways et autres transports urbains et en particulier le dernier article (à relire en cliquant ici) donnait une idée de la « pertinence » d’un tel projet pour un ensemble de communes de moins de 100.000 habitants.
Mon autre dossier d’étude sur la population était un appui à cette réflexion.
Pour répondre à votre question sur le « super-bus » :
Un bus à haut niveau de service (dont il est déjà question dans certains articles de presse, ou de ce blog, datant d’au moins 2 ans) est-il plus « raisonnable » financièrement ?
En principe, dans toute étude de marché, on commence par étudier le besoin.
La connaissance de fréquentation de la ligne de bus actuelle devrait être un élément de réflexion !
Ce projet de BHNS sera-t-il plus suivi par les Beuvrygeois que ce dossier sur lequel j’ai travaillé seul ?
Peut-être qu’à l’approche d’échéances électorales, ceux qui ont refuser de travailler sur ce dossier ou d’autres, trouveront soudain un intérêt à s’y mettre ?
Bonjour
J’aime votre Blog, bravo. Je désire donner mon opignon sur le projet TRAMWAY. Je suis heureux que ce premier projet soit abandonné pour laisser place au Bus à haut niveau de service. Cependant au vu de ses dimensions et des travaux nécessaires pour lui permettre sa circulation et donc du budget nécessaire, je me demande s’il n’existe pas une autre solution plus raisonnable. Je pense aux bus à étage existants depuis des décennies à Londres. Cela permet de faire des économies, un chauffeur pour deux fois plus de voyageurs, pas de modification de route…Pour faire plus propre, ces bus pourraient être à traction électrique.