• Visiteurs

    Il y a 4 visiteurs en ligne
  • Total

  • Rechercher sur ce blog

    Sur la colonne de droite, vous pouvez rechercher un texte selon différents critères : derniers articles commentés, derniers articles publiés, mots-clés, catégorie de l'article, date,...
    N'hésitez pas à commenter.


    L'email fournit lors du dépôt d'un commentaire permet au système de contrôler que celui-ci n'est pas posté par un robot (publicité et indésirables). Il ne sera donc pas utilisé pour vous envoyer un mail.


    Autres astuces pour utiliser ce blog et aides pour blogueurs


  • Méta

  • blog tout beuvry sur le web

    © 2008
    Tous droits réservés.
    Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'auteur.

La JEEP, c’est quoi ?

Jeep se prononce en anglais « djip ».

 

Le cahier des charges prévoyait : quatre roues motrices, un poids à vide de 590 kg et la capacité d’emporter 272 kg (équipage inclus), une garde au sol de 16 cm, des voies très étroites de 1,494 m permettant d’emprunter, pneus démontés, les voies de chemin de fer…

Rien d’extraordinaire pensez-vous ?

 

Un minuscule constructeur inconnu, Bantam, parviendra seul à tenir les délais et à emporter le marché, au moins dans un premier temps…

Il est vrai que pour réussir le premier, il n’avait pas tenu compte du poids maximal à vide, irréalisable à l’époque, en effet le prototype pesait 920 kilos. Cette limite venait d’une demande de l’infanterie qui souhaitait pouvoir faire porter ses voitures à bras d’homme !

Mais Willys, un autre constructeur, devenu à la fois le plus performant et le moins cher (739 dollars), décrocha donc le juteux contrat. Face au nombre de véhicules commandés qu’il ne pouvai satisfaire, Willys dut partager le marché avec la Ford Motor Company, qui la fabriqua la Ford GP (GP pour General Purpose soit « usage général », ou Government Purpose soit « usage gouvernemental »).

Jeep pourrait donc venir donc de GP (prononcé en anglais « djipi ») mais cette origine ne semble pas la bonne et est controversée.

L’acronyme « Just Enough Essential Parts » (« juste assez de pièces essentielles ») est une autre explication possible. En effet, la première série de ces véhicules a été conçue pour être la plus simple et la moins chère possible. Ces voitures étaient minimalistes, sans aucun confort, et bâties pour une courte durée de service.

Le nom de la jeep proviendrait de la bande dessinée des années 1930, Popeye d’E.C. Segar, où apparaît un animal imaginaire du nom de Fortin the jeep qui possédait des facultés extraordinaires. Le nom aurait été utilisé pour la Jeep à cause des caractéristiques exceptionnelles de l’engin.

Cependant, le Major E.P. Hogan, qui écrivit une histoire de la Jeep pour la revue militaire Quartermaster Review, indiquait que le mot « jeep » désignait déjà pour les hommes de l’armée, depuis la première guerre mondiale, une jeune recrue ou un nouveau type de véhicule militaire motorisé non encore testé.

Alors, qu’en pensez-vous ?

Nous vous laissons le choix, ce débat ne semblant pas prêt de se clore de sitôt !

Mais pour que votre plaisir soit complet, nous accompagnons cet article d’une maquette papier plutôt réussie …

Alors, laissez le casque, le fusil, prenez vos ciseaux et la colle et GOOOO !

La JEEP, c'est quoi ? dans Quoi de neuf ? pdf Téléchargez la Maquette de la JEEP en format PDF

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

 

"rat"(nimalerie)," rat"mate... |
Logiciels à télécharger |
plusdotage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | promos viandes
| actuplanet
| chlochlodu77